Jérémy Doku ex-joueur de Jupiler Pro League de la semaine

© JBO

La rubrique de l'ex joueur de la semaine de la Jupiler Pro League en est à sa troisième édition de la saison. La semaine dernière, les anciens joueurs Sofiane Hanni et Leon Bailey ont été mis en avant. En cette #InternationalYouthDay, c'est au tour de Jérémy Doku. L'ailier rapide entame sa deuxième saison au Stade rennais, mais a fait ses premiers pas dans le football professionnel au RSC Anderlecht.

A l'âge de 10 ans, Jérémy Doku intègre l’academie du RSC Anderlecht. Six ans plus tard, il joue son premier match officiel pour l’équipe première des Purple-White. Le 25 novembre 2018, il est remplaçant et monte sur le terrain du STVV. Ensuite, quelques autres montes au jeu en tant que réserviste ont suivi, mais pour la confirmation, il fallut attendre la saison suivante.

Au cours de la saison 2019-2020, Doku a obtenu de plus en plus de places de titulaires. Puis les premiers buts ont suivi et le produit de la formation made in Neerpede a commencé à recevoir des éloges. La pause de Corona en mars est donc arrivée à un mauvais moment, mais au début de la saison 2020-2021, Doku était de retour à la compétition. Avec 2 buts et 4 passes décisives en 7 matchs, Doku a connu un bon début de championnat. Cela n’est pas passé inaperçu du cote de Stade Rennais.

En raison de la prolongation de la période de transferts, le Stade rennais avait encore la possibilité d'acquérir Doku en octobre. Anderlecht a finalement accepté une offre d'environ 27 millions d'euros. Doku a accumulé beaucoup de minutes de jeu lors de sa première saison avec le club français. À la fin de la saison, l'ailier rapide a disputé 30 matchs avec 2 buts et 3 passes décisives.

Entre-temps, Doku a également integré l'équipe nationale belge et a été sélectionné pour l'Euro 2020 par le sélectionneur national Roberto Martínez. A l’Euro, Doku a obtenu 2 sélections. Il a joué en phase de groupes contre la Finlande et a brillé en quart de finale contre l'Italie.