Journée mondiale des réfugiés

Aujourd'hui, le 20 juin, c'est la Journée mondiale des réfugiés. Plusieurs clubs de Pro League se sont engagés la saison dernière à soutenir les personnes qui ont fui leur pays à la recherche d’un nouveau foyer. Le pouvoir universel du football est utilisé afin de renforcer l'intégration dans la société.

OH Leuven

À l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés, OH Leuven a organisé hier (samedi 19 juin) à Louvain un tournoi pour les équipes de réfugiés. 8 équipes de réfugiés ou de demandeurs d'asile issues de clubs avec un tel fonctionnement ont participé à cette journée sportive. Les World Teams des clubs de Pro League de OH Leuven et du Royal Excel Mouscron étaient présentes au tournoi.

Gagner des matchs n'était pas important. Apprendre à se connaître, à jouer au football ensemble et à s'amuser étaient les principaux objectifs. Pour les filles et les femmes, une initiation au football et un mini-tournoi ont été mis en place.

Le tournoi est une collaboration entre la Rode Kruis, la Croix-Rouge, Fedasil, l’URBSFA, Voetbal Vlaanderen, l’ACFF et la Pro League.

Royal Excel Mouscron

En 2019, le Royal Excel Mouscron a été le premier club professionnel à avoir sa propre équipe de réfugiés. Les réfugiés du centre d'accueil Fedasil de Mouscron portent désormais ensemble les couleurs de l'équipe « Royal Excel Refugees ».

Bien que les joueurs ne parlent souvent pas la même langue, le langage universel du football les unit. Ils communiquent en jouant au football. Cela favorise l'intégration et fait en sorte qu'ils osent sortir. Sur le terrain, ils oublient tous leurs soucis pendant un moment.

Regardez le reportage de Eleven United sur l'équipe de réfugiés du Royal Excel Mouscron via :

https://www.proleague.be/fr/pl/news/l-equipe-de-refugies-du-royal-excel-mouscron

RFC Seraing

En 2020, le RFC Seraing a lancé un projet visant à favoriser l'intégration des personnes issues du centre d'accueil de Fedasil. Après une formation adaptée pour les réfugiés et les demandeurs d'asile en collaboration avec l’URBSFA, un certain nombre de réfugiés ont commencé à travailler comme stewards au club.

Regardez un reportage sur les stewards du RFC Seraing via : https://www.proleague.be/fr/pl/eleven-united-magazine-1

  • EA Sports
  • Konami
  • Bwin
  • Eleven Sports
  • Jupiler
  • Panini
  • OSM
  • Toro
  • Score! Hero 2