Jupiler Pro League 2021-2022 : 1ère journée

© Orange Pictures

La nouvelle saison de la Jupiler Pro League a débuté ce week-end à Sclessin. Au cours d’un match passionnant, le Standard de Liège et le KRC Genk ont partagé les points. Dimanche, deux derbys étaient au programme. Le KV Mechelen a pris les 3 points à domicile contre le Royal Antwerp FC et la Royale Union Saint-Gilloise s’est imposée au Lotto Park pour son retour parmi l’élite.

Vendredi 23 juillet 2021

Standard de Liège - KRC Genk : 1-1

Vendredi soir, le Standard de Liège et le KRC Genk ont ouvert la nouvelle saison de Jupiler Pro League. En première mi-temps, ce sont les Genkois qui se sont créés le plus d'occasions, mais ce n’est qu’en deuxième mi-temps que les buts sont tombés.

Après la pause, Genk s’est à nouveau montré dangereux par l'intermédiaire d'Onuachu, mais l'attaquant n’est pas parvenu à conclure. Ensuite, ce sont les Liégeois qui ont pris le match en mains. À la 70ème minute, les Rouches ont ouvert le score sur corner par l’intermédiaire de Laifis. À 20 minutes du terme, le Standard était devant et Genk devait vite réagir. Dans le temps additionnel, les hommes de Van den Brom sont revenus au score. Après une combinaison dans le grand rectangle, Dessers a remis le ballon à Bongonda qui a marqué le but égalisateur. Le vice-champion est donc reparti avec un point de Sclessin.

© NVE

Samedi 24 juillet 2021

OH Leuven - SV Zulte Waregem : 1-1

Le premier match de samedi mettait en scène OH Leuven et SV Zulte Waregem. OHL a mis plus de pression en début de match, mais le premier but est tombé dans l'autre camp. Après avoir manqué une grosse occasion, Jelle Vossen a quand même inscrit le premier but. La tête de l'attaquant a donné l'avantage au Essevee. Les visiteurs semblaient renter aux vestiaires avec cette avance, mais juste avant la fin de la première mi-temps, OH Leuven a obtenu un penalty. Thomas Henry en a profité pour ramener les 2 équipes à égalité.

Après la pause, les deux équipes se sont créées de nombreuses occasions, mais n'ont pas réussi à marquer à nouveau. Même après le carton rouge de Joost Van Aken, OH Leuven n'a pas pu profiter de sa supériorité numérique.

KV Kortrijk - RFC Seraing : 2-0

Pour son premier match en Jupiler Pro League, le RFC Seraing s’est rendu samedi au Stade des Éperons d’or. Dès le début du match, les Courtraisiens se sont créé les meilleures occasions. Un tir de Badamosi semblait atterrir au fond des filets, mais il a été repoussé sur la ligne. Quelques instants plus tard, les Kerels ont pris l'avantage grâce à Teddy Chevalier. Le KV Kortrijk est rentré aux vestiaires en menant 1-0.

Après la pause, le score est resté longtemps bloqué à 1-0, mais les Métallos n'ont pas vraiment pu créer de danger. En fin de match, le KV Kortrijk a scellé le score final. Selemani a converti un penalty. Le KV Kortrijk commence sa saison par une victoire. Les Kerels ont ainsi gagné à domicile pour la première fois depuis janvier 2021.

K. Beerschot V.A. - Cercle Brugge

Le match K. Beerschot V.A. - Cercle Brugge a été arrêté en raison des conditions météorologiques. Les équipes reprendront mardi cette rencontre pour les minutes restantes.

KV Oostende - Sporting Charleroi : 0-3

Le dernier match de la journée de samedi opposait le KV Oostende au Sporting Charleroi. La première occasion du match a directement été convertie en but. Chris Bedia a donné l'avantage aux visiteurs après seulement 7 minutes de jeu. La réponse d'Ostende est venue d'abord par Gueye, mais il a frappé la barre. Ensuite, Koffi a miraculeusement arrêté un tir de Jack Hendry. Grâce notamment à cet arrêt, Charleroi menait 0-1 à la pause.

Peu après le coup d’envoi de la deuxième mi-temps, Ostende a failli revenir au score. Jack Hendry a repris de la tête un corner, mais son but a été refusé car le ballon était sorti de la surface de jeu. Un coup dur pour les Côtiers, qui s’est transformé en but quelques minutes plus tard. Zarroury a porté le score à 0-2 pour les Carolos, ce qui a permis aux hommes de Still d’avoir une avance confortable. Juste avant la fin du match, Kayembe a porté le score à 0-3.

© DH

Dimanche 25 juillet 2021

KV Mechelen - Royal Antwerp FC : 3-2

Le premier match du dimanche était le derby anversois entre le KV Mechelen et le Royal Antwerp FC. Au début de la première mi-temps, les deux clubs ont eu quelques occasions, mais il n'y avait pas de réel danger. Après 18 minutes de jeu, Frey s'est frayé un chemin vers le but à la suite d’un duel avec Vanlerberghe et a donné l'avantage à l’Antwerp sur un tir dévié. Le Malinwa ne s'est pas laissé abattre et a continué à se créer des occasions, mais l’égalisation n’est pas tombée avant la mi-temps.

Après la pause, l’Antwerp semblait avoir fait le plus dur lorsque Benson a inscrit le 0-2. Toutefois, moins de quatre minutes plus tard, le Kavé a égalisé après un auto-but de De Laet. Le KV Mechelen a ensuite continué à pousser. Après un tir de Mrabti repoussé par la défense anversoise, Druijf a égalisé et moins d'une minute plus tard, le même Druijf a permis au Malinwa de mener 3-2.

Pour la première fois depuis mars 2015, le Malinwa a pu remonter un déficit de 2-0 (en seconde période) pour s’imposer. Le KV Mechelen a donc pris les 3 points à domicile après un match fou. 

Club Brugge - KAS Eupen : 2-2

Le champion en titre du Club Brugge a affronté la KAS Eupen pour son premier match de la saison. En première mi-temps au Jan Breydel, les deux équipes se sont créées beaucoup d'occasions, mais aucun but n’est tombé.

Après la pause, le jeu s'est ouvert. Le Club a pris l'avantage par l'intermédiaire de Bas Dost, qui a marqué le premier but sur penalty. Quelques minutes plus tard, Kayembe a remis les équipes à égalité après un moins bon moment des Blauw en Zwart. Un quart d'heure avant la fin, Ngoy a donné l'avantage à Eupen et le Club devait hausser son niveau pour pouvoir revenir au score. Après une fin de match folle avec des longs arrêts de jeu, Charles De Ketelaere a marqué le but égalisateur de son équipe. Cela fait de lui le joueur à avoir marqué le plus tard dans un match.

RSC Anderlecht - Royale Union Saint-Gilloise : 1-3

Outre un derby anversois, un autre derby avait lieu à Bruxelles. Le RSC Anderlecht a reçu la Royale Union Saint-Gilloise. En première mi-temps, les visiteurs ont ouvert le score après 20 minutes. Lapoussin a trouvé Undav dans la surface de réparation, lequel a porté le score à 0-1. L'Union s’est créée d’autres occasions, mais juste avant la mi-temps, le deuxième but du match est venu de l'autre côté. Verschaeren a conclu un contre et les deux clubs ont donc regagné les vestiaires sur le score de 1-1.

En seconde période, Anderlecht avait plus de contrôle sur le match, mais à l'heure de jeu, l'Union a profité d’une perte de balle d'Anderlecht. Vanzeir a servi Undav qui a marqué son deuxième but de la soirée. Lazare a ensuite porté l'Union au septième ciel en inscrivant le 1-3 d’un superbe tir. Les Unionistes ont ainsi créé la surprise pour leur retour en première division.  

STVV - KAA Gent : 2-1

Dimanche soir, la rencontre STVV - KAA Gent concluait la première journée de championnat. Le premier but du match est tombé après seulement deux minutes. Les Buffalos ont pris l'avantage par Hanche-Olsen sur corner. Les visiteurs n'ont pas pu profiter longtemps de leur avance. Dix minutes après l'ouverture du score, Mboyo égalisait pour le STVV.

Après la pause, Brüls a tenté sa chance de loin. Son tir lointain a donné l'avantage au STVV. Le KAA Gent devait vite réagir pour éviter la défaite lors de la première journée. Dans les derniers instants du match, les Gantois ont failli revenir au score, mais la barre transversale en a décidé autrement. Le STVV a ainsi gagné son premier match de la saison et les Gantois sont donc repartis les mains vides.  

© Gregory Van Gansen

Articles liés

  • EA Sports
  • Konami
  • Bwin
  • Eleven Sports
  • Jupiler
  • Panini
  • OSM
  • Toro
  • Score! Hero 2