Kevin De Bruyne, ex-joueur de Jupiler Pro League de la semaine
Le joueur présenté cette semaine dans la rubrique ex-joueur de Jupiler Pro League est Kevin De Bruyne. Le Diable Rouge a défendu les couleurs du KRC Genk de 2008 à 2012 et a rendu la vie compliquée à de nombreux adversaires avec ses passes tranchantes. Après une saison fantastique du côté de Manchester City, KDB a été couronné PFA Player of the Year (Premier League) et a été cette semaine le premier Belge à être nominé par l'UEFA pour l’UEFA Men’s Player of the Year award (compétitions européennes).
Kevin De Bruyne est #MadeinProLeague. Durant sa période en Belgique (2008-2012), De Bruyne s’est révélé être une valeur sûre du milieu de terrain de Genk. En 113 matchs, il a inscrit 17 buts et a délivré 36 assists. Lors de l’été 2012, KDB est parti pour Chelsea, mais n'a pas pu poursuivre sur sa lancée genkoise. Après une escale allemande au VfL Wolfsburg, De Bruyne s'est installé à Manchester City en 2015.
Kevin De Bruyne a fait son entrée dans les livres d'histoire la saison dernière. Avec un total de 20 assists en une saison, il a égalé le record de Thierry Henry (2002/03). En Premier League, De Bruyne a marqué 13 fois, mais il a également étalé son talent en Champions League. En 7 matchs européens, KDB a fait trembler les filets à 2 reprises et a délivré 2 assists. L'UEFA a nominé De Bruyne en compagnie de Robert Lewandowski et de Manuel Neuer pour l'UEFA Men’s Player of the Year award. De Bruyne peut ainsi devenir le premier Belge à remporter ce trophée. Le vainqueur de l'UEFA Men’s Player of the Year award sera annoncé le 1er octobre en même temps que le tirage au sort de la phase de groupes de la Champions League.