L'Union fera-t-elle son retour en Jupiler Pro League ce samedi après 48 ans ?

Samedi, place au match de la vérité pour la Royale Union Saint-Gilloise. En cas de victoire dans le derby de la Zwanze contre le RWDM, l'Union fera son retour en première division après 48 ans.

L'un des clubs de tradition les plus connus du football belge peut valider, dès ce samedi, son ticket pour la promotion en Jupiler Pro League. Si les Unionistes remportent le derby de la Zwanze, ils seront assurés de faire leur retour en première division après 48 ans d'absence.

Les Unionistes ont impressionné durant cette saison de 1B Pro League. La RUSG est en tête depuis la neuvième journée et avec 18 victoires en 22 matchs, elle peut fêter la promotion ce samedi en cas de victoire.

Le matricule 10 figure dans les livres d'histoire comme l'un des clubs les plus titrés de notre football. Le club, qui a connu ses heures de gloire au début du 20ème siècle, a remporté 11 titres de champion en première division au cours de sa riche histoire. Avec ces 11 titres, le club a été le recordman des titres durant une longue période. Seuls le RSC Anderlecht et le Club Brugge sont parvenus à dépasser la R. Union SG en termes de nombre de titres.

Dans les années 30 du siècle dernier, la Royale Union SG a connu sa période de gloire, avec « l’Union 60 ». Le club a disputé pas moins de 60 matchs d’affilée sans défaite en première division belge (1933-1935), ce qui reste un record dans l’histoire de notre football. Au cours de cette période, les Jaune et Bleu ont également remporté trois titres consécutifs.

Depuis les années 20, le stade Joseph Marien est le port d’attache de l'équipe bruxelloise. Le stade a connu, tout comme l'équipe, des moments difficiles mais les Unionistes sont progressivement parvenus à redresser la situation. Après avoir erré en 2ème, 3ème et 4ème division, l'équipe pourrait à nouveau goûter à la première division 48 ans après. Felice Mazzu, nommé entraîneur en début de saison, remportera-t-il le titre en 1B Pro League ?

Articles liés