La 1B est de retour

© Photo News

Ce soir, le promu Deinze reçoit la RUSG pour l’ouverture de la saison en 1B.

Plusieurs nouveautés ont été introduites cette saison à la suite des décisions de l’assemblée générale de la Pro League.

Etant donné le risque de report de certains matches en raison de la crise sanitaire persistante, les deux périodes ont été (provisoirement) supprimées et le championnat se déroulera selon une compétition régulière de 28 journées, chaque équipe recevant à domicile les sept autres à deux reprises.

Le club premier classé sera champion et promu en 1A mais au terme de cette saison, la nouveauté sera l’organisation d'un barrage (match aller chez le club de 1B) entre le second de 1B et le 17ème de Jupiler Pro League pour une place la saison prochaine en 1A.

Enfin, la série comprend une équipe U23. Club NXT peut être sacré champion de la 1B mais n’entre pas en considération ni pour la promotion en 1A ni pour la relégation en Nationale.

Afin de garantir l’intégrité de la compétition, des règles strictes concernant la Squad Size Limit et la qualification des jeunes brugeois ont été arrêtées par le Conseil d’administration de la Pro League et entérinées ce jour par le Conseil Supérieur de la Fédération. La SSL ne peut comprendre (sans dérogation possible) que des joueurs n’ayant pas atteint l’âge de 22 ans avant le 01.01.2020. En outre, ne peuvent figurer sur la SSL des joueurs qui ont déjà été alignés (au minimum pendant 45 minutes) dans 15 rencontres de Jupiler Pro League. Le 1er février 2021, devront en outre sortir de la liste les joueurs qui auront cette saison débuté comme titulaire 5 matches de Jupiler Pro League. Enfin, ne pourront être qualifiés pour disputer une rencontre de 1B les joueurs qui lors de la dernière rencontre de l’équipe première auront soit été titulaires soit été alignés pendant au moins 45 minutes.

Rappelons enfin qu’à partir de cette saison, dans le cadre du nouveau partenariat conclu par la Pro League avec Eleven Sports, tous les matches de la 1B pourront être suivis par les clients de l’ensemble des opérateurs sur les chaînes Eleven Pro League.

  • EA Sports
  • Konami
  • Bwin
  • Eleven Sports
  • Jupiler
  • Panini
  • OSM
  • Toro