La Belgique s’empare de la huitième place du ranking UEFA

© JDM

Grâce aux excellentes prestations de nos clubs belges dans les compétitions européennes cet automne, notre pays passe à nouveau devant l'Écosse, l'Autriche et la Serbie et s’empare de la huitième place du UEFA Country Coefficient.

"Le beau parcours européen de nos équipes belges n'est pas un hasard pour moi", répond Lorin Parys, CEO de la Pro League. "C'est le résultat d'un engagement constant en faveur de l'innovation et du talent dans la formation, ainsi que la post-formation des jeunes footballeurs. L'encadrement qualitatif et les politiques techniques intelligentes de nos clubs sont de véritables atouts qui assurent des ligues nationales performantes et des clubs performants au niveau international. Avec notre plan global, nous allons créer encore plus de leviers pour cette politique, comme nous en voyons le résultat aujourd'hui, avec 4 représentants dans les compétitions de l'UEFA. Il nous appartient maintenant de nous rapprocher du sommet européen. Avec un peu de chance, nous prenons déjà un premier pas cette saison dans les phases à élimination directe."

Place 13 à 8

L'Association européenne de football (UEFA) tient un classement des pays sur la base des prestations dans les compétitions de l'UEFA au cours des cinq dernières saisons. Sur la base de ce classement, les tickets européens sont répartis aux différents championnats. Ce coefficient est donc important, car plus votre pays est bien placé, meilleurs sont les tickets européens.

Notre pays avait chuté à la 13ème place de ce classement après quelques moins bonnes années. Mais cette saison marque un tournant. En particulier, les qualifications du Club Brugge et de la R. Union Saint-Gilloise pour les phases à élimination directe de la Champions League et de l'Europa League, respectivement, sont d'énormes coups de pouce pour notre coefficient belge. Grâce à ces résultats, notre pays s’est hissé la semaine dernière de la 13ème à la 8ème place.

© VKA

Aujourd'hui, le KAA Gent et le RSC Anderlecht ont mis le point sur le i en se qualifiant également pour la phase finale de l'UEFA Conference League lors de la dernière journée de jeu de la phase de groupe. Il reste donc toujours quatre équipes belges dans les compétitions européennes.

Derrière nous, tous les clubs européens de notre concurrent écossais ont été éliminés. L'Autriche constitue une menace moins importante avec un représentant restant. La Serbie et la Norvège n'ont aussi plus qu'un seul club en lice. Les équipes turques réalisent une bonne saison européenne, mais la Turquie se trouve à une distance considérable. La huitième place semble donc être assurée.

L'écart avec le top 7 est important, mais la Pro League et ses clubs ont l'ambition de le réduire au cours des années à venir. Espérons que nous ferons bientôt un premier pas dans la bonne direction lors des phases à élimination directe des trois compétitions de l'UEFA.

Articles liés