La Coupe de Belgique ira-t-elle à Anderlecht ou à Gand ?

Le KAA Gent ou le RSC Anderlecht. Laquelle de ces deux équipes remportera la Croky Cup saison 2021-2022 ? Les Mauve et Blanc veulent mettre fin à cinq années sans prix. Pour le KAA Gent, cette finale de Coupe constitue leur dernière chance de décrocher un ticket pour l’Europa League de la saison prochaine. Qui soulèvera la Coupe de Belgique le 18 avril ?

La dernière fois que Hein Vanhaezebrouck a offert un trophée au KAA Gent, c'était en 2015, lors de la conquête surprenante du titre. Depuis, les Buffalos et HVH sont à sec. La dernière victoire du KAA Gent en Coupe remonte à 2010, lors de la victoire 3-0 face au Cercle Brugge. Vanhaezebrouck n'a encore jamais gagné la Coupe et voudra combler ce vide dans son palmarès.

Meilleure attaque contre meilleure défense

Pour Vincent Kompany, qui souhaite connaître le même succès que lors de sa carrière de joueur, remporter la finale de la Coupe lors de sa deuxième année en tant qu’entraineur du RSC Anderlecht, serait une étape importante. Le signal que des progrès ont été réalisés dans le “Process”. Les supporters affamés des Mauve et Blanc attendent également un prix depuis cinq ans et une victoire en coupe depuis presque 15 ans. Au Parc Astrid, ce genre d’attente n’est pas habituel. 

Le RSC Anderlecht marque en tout cas à la chaîne en Croky Cup. Depuis les seizièmes de finale, les Mauve ont inscrit 18 buts. Cinq de ces buts l’ont été par Christian Kouamé, cinq autres par Lior Refaelov. Ces deux joueurs du RSC Anderlecht emmènent le classement des meilleurs buteurs de la Croky Cup. Du côté du KAA Gent, Tarik Tissoudali - qui est avec 16 buts en championnat le Buffalo le plus performant -, Julien De Sart et Vadis Odjidja ont chacun inscrit deux buts en Coupe.

Revivez les moments forts du KAA Gent :

Alors que le RSC Anderlecht a encore la possibilité de décrocher un ticket pour la Champions League lors des Champions’ Play-offs, le KAA Gent doit lui se contenter des Europe Play-offs. Le chemin vers l'Europe dans cette compétition est beaucoup plus difficile et il y a au mieux une place en Conference League à remporter. Une victoire en Coupe permet d'obtenir un ticket pour les tours préliminaires de l'Europa League. La finale de la Croky Cup revêt donc une grande importance pour les Buffalos. 

Le fait que le RSC Anderlecht et le KAA Gent se soient battus pour la dernière place en Champions’ Play-offs jusqu'à la dernière journée de la Jupiler Pro League, donne à la finale de la Coupe une saveur supplémentaire. Sur le chemin du Stade Roi Baudouin, les Anderlechtois ont battu La Louvière (0-7), le RFC Seraing (3-3, tirs au but), le KV Kortrijk (3-0) et la KAS Eupen (2-2 et 3-1). Le KAA Gent a éliminé Spouwen-Mopertinge (4-0), le Lommel SK (0-2), le Standard de Liège (3-1) et le Club Brugge (0-1 et 0-3).

Ce preview vous est offert par Betway, betting partner officiel de la Croky Cup. 

Revivez ci-dessous les moments forts du RSC Anderlecht :

  • EA Sports
  • Konami
  • Bwin
  • Eleven Sports
  • Jupiler
  • Panini
  • OSM
  • Toro
  • Score! Hero 2
  • Motorola
  • MG