La Pro League accueille son premier joueur Vietnamien

© Photo News

Il s'appelle Nguyen Cong Phuong. Il est attaquant. Il a 24 ans. Et est Vietnamien. La semaine dernière, Saint-Trond a renforcé davantage le caractère international des compétitions de la Pro League. Nguyen Cong Phuong sera le premier Vietnamien à évoluer sur les terrains de football belges.

Les footballeurs étrangers ne sont évidemment pas une nouveauté en Belgique. Déjà lors du premier match officiel de football sur le sol belge, en 1895, les Belges n'étaient pas les seuls joueurs présents au coup d'envoi. L'Antwerp alignait quelques immigrés anglais lors du match contre le Sporting Club Bruxelles. Le premier buteur étranger ne s'est aussi pas fait longtemps attendre. Norman Robertson a en effet inscrit le but du 2-0 pour l'Antwerp ; le match s'est terminé avec un score de 8-0.

Depuis, le football belge s'est internationalisé davantage. Dans les années trente, le Congolais Louis Cousin est devenu le premier footballeur africain à évoluer en Belgique au Daring Club de Bruxelles. Près d'un siècle plus tard, Nguyen Cong Phuong, commence, 124 ans après Norman Robertson, son aventure footballistique belge?

Articles liés