La Pro League apporte son soutien à 'Tous sur le terrain'

© Photo News

« Tous sur le terrain » est le nom du projet permettant aux acteurs du football belge de montrer leur engagement en faveur de l'intégration sociale des demandeurs d'asile et des réfugiés grâce au football. La Pro League soutient ce projet et son objectif d'utiliser le sport comme un moyen de promouvoir l'inclusion.

« Tous sur le terrain » répond à diverses questions des clubs de football, des centres d'accueil et d'autres organisations sociales afin d'intégrer les réfugiés et les demandeurs d'asile au sein des clubs de football.

Cette saison, le projet se concentrera notamment sur l'apprentissage du néerlandais et du français chez les enfants au moyen d'un dictionnaire consacré au football. En outre, la Pro League, la Fédération belge de footballVoetbal Vlaanderen et l'ACFF soutiennent également des initiatives relatives au football féminin et d'autres opportunités d'intégration des réfugiés en tant que bénévoles (stewards,...) dans la famille du football.

Ce projet a également été accueilli favorablement par l'UEFA. L'UEFA finance donc un certain nombre de projets cette saison. Cette année, nous souhaitons atteindre encore plus de clubs et les mobiliser afin de favoriser l'intégration par le football. Les clubs intéressés peuvent demander une subvention de 500 euros pour leur projet d'intégration à [email protected]

Au sein de la Pro League, plusieurs clubs s'engagent déjà en faveur de l'intégration des réfugiés et des demandeurs d'asile. Ainsi, la « World Team » de Oud-Heverlee Leuven a réussi à faire bonne impression lors d'un tournoi international réunissant des équipes de réfugiés en Suisse. Et l'été dernier, le Royal Excel Mouscron a été le premier club de la Pro League à mettre sur pied une équipe de réfugiés : les Royal Excel Refugees.

La Pro League et ses clubs adhèrent au message d'unification de « Tous sur le terrain » : « L'inclusion et la diversité sont des valeurs que nous trouvons très importantes au sein de notre football. Il est donc important de faire passer un message clair dans des temps pareils, à savoir que le football ne fait aucune différence par rapport à votre origine ».

La Pro League, la Fédération belge de football, Voetbal Vlaanderen et l'ACFF organiseront à nouveau un football happening à l'occasion de la Journée mondiale des réfugiés, le 20 juin 2020.

Articles liés

  • EA Sports
  • Konami
  • Bwin
  • Eleven Sports
  • Jupiler
  • Panini
  • OSM
  • Toro
  • Score! Hero 2