La Pro League approuve à l'unanimité la Clearing House
L'Assemblée Générale de la Pro League a approuvé aujourd'hui à l'unanimité le mandat octroyé au Conseil d'Administration afin de veiller à ce que l'avenir du football professionnel belge réponde à la nécessité de good corporate governance et de transparence.
L'Assemblée Générale confirme à l'unanimité le précédent mandat donné par le Conseil d'Administration au président Peter Croonen afin d'élaborer un plan global visant à atteindre cet objectif. Un Comité d'Experts Externes Indépendants formulera des recommandations en vue d'implémenter les mesures nécessaires pour garantir une compétition honnête et tout à la fois rester concurrentiel au niveau international, offrir des opportunités aux jeunes sportifs formés en Belgique, permettre aux clubs de fonctionner de manière transparente et assurer la compliancy et la good governance.
Ce Comité est actuellement occupé à finaliser ces recommandations, mais l'Assemblée Générale de la Pro League n'a pas attendu ce rapport final pour confirmer à l'unanimité le mandat octroyé au Conseil d'Administration et à son Président.
Les clubs sont conscients qu'il peut s'agir d'actions significatives telles que :
- l'adhésion à la législation préventive anti-blanchiment
- l'introduction d'un contrôle fiscal horizontal
- la conclusion d'accords de compliancy avec le secteur bancaire
- la mise en ?uvre d'une charte éthique pour le secteur du betting
La première étape a déjà été réalisée avec l'approbation unanime du règlement concernant les relations entre les clubs, les joueurs et les intermédiaires. La Clearing House, en tant que mécanisme de contrôle et de transparence, devra être opérationnelle à partir du mercato d'été 2020. La Pro League se félicite de toute initiative législative éventuelle ainsi que des plans de la FIFA visant à renforcer ce projet.