Depuis les événements du 10 octobre dernier, compte tenu des instructions pénales en cours, la Pro League n'a cessé de déclarer vouloir collaborer avec les instances politiques compétentes à la recherche des solutions qui sont attendues par l'opinion publique.
Comme tous les amateurs de sport, la Pro League a immédiatement jugé de façon ferme et sans compromis que les pratiques de match fixing devaient être combattues et condamnées.
Notre annonce d'une réforme des règles internes en matière de gouvernance et de celles relatives aux relations avec les agents était attendue. La Pro League a indiqué qu'elle n'hésitera pas à prendre sur ces thèmes des décisions radicales et à jouer ainsi un rôle moteur dans le contexte du football européen.
Cela étant, la Pro League est convaincue que nonobstant ses engagements et les initiatives en cours, le débat sur le régime fiscal et social en vigueur depuis de nombreuses années ne peut être différé. La thèse du statu quo n'apparaît pas défendable. Nous plaidons en faveur d'une adaptation équilibrée. Celle-ci répondra aux questions du monde politique et de l'opinion publique et devra à la fois permettre au football professionnel de garder sa position concurrentielle au niveau européen. Les clubs de la Pro League devront aussi rester en mesure de continuer leurs investissements pour la formation des jeunes (comme ils l'ont fait depuis 2008).
La Pro League s'est engagée le 14 novembre dernier, envers les Ministres Peeters et De Block et en présence des partenaires sociaux, à rechercher cette solution équilibrée via la concertation sociale. Une première réunion du Comité Paritaire pour le Sport s'est tenue ce vendredi 23 novembre et tout laisse penser que par le biais de la concertation sociale une réponse adéquate pourra être trouvée et ensuite mise en oeuvre. Un agenda a été arrêté de commun accord entre les partenaires sociaux et cet agenda exclut clairement tout "encommissionnement" du dossier.
La Pro League remercie chacun de ses interlocuteurs de mener à bien avec elle les réformes nécessaires dans un esprit de concertation et de collaboration.