La Pro League et la Kazerne Dossin lancent des trajets de formations alternatifs dans la lutte contre le racisme et la discrimination

Ce mercredi 13 octobre, un séminaire à Malines lancera officiellement la collaboration entre la Pro League et la Kazerne Dossin, Musée et Centre de documentation sur l'Holocauste et les Droits de l'Homme.

Désormais, les supporters qui enfreignent les dispositions en matière de racisme et discrimination dans un stade peuvent être dirigés vers un trajet de formation spécifique organisé par la Kazerne Dossin, en lien avec le contexte du football et la dynamique de masse. En outre, un trajet de formation préventif destiné aux collaborateurs responsables de l’organisation des matchs et de la sécurité est également proposé.

« Le partenariat avec la Kazerne Dossin est une nouvelle étape innovante dans la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la discrimination dans le football. Les propos et chants offensants et discriminatoires n'ont pas leur place dans une société ouverte et chaleureuse et certainement pas au sein ou aux abords de nos stades de football », affirme Pierre François, CEO de la Pro League.

Cette collaboration s'inscrit dans le cadre du plan d'action sur les chants et actes discriminatoires et offensants, lequel a été mis en place par la Pro League en 2018. Le plan d'action est soutenu par tous les clubs et est axé sur la sensibilisation et la prise de conscience d'une part, et sur la sanction et la formation d'autre part. Le partenariat avec la Kazerne Dossin est facilité par Ministre Bart Somers et Gelijke Kansen Vlaanderen.

« Le pouvoir sportif de la pensée du "nous contre eux" est agréable dans une atmosphère de jeu et de compétition. Toutefois, lorsque la dynamique du "nous contre eux" devient toxique, nous devons rester attentifs. C’est une bonne chose que le monde du football réagisse aux comportements inappropriés et travaille sur la prévention. En tant que musée sur l'Holocauste et les Droits de l'homme, nous nous réjouissons de cette collaboration avec la Pro League : un partenaire important dans la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la discrimination », déclare Tomas Baum, directeur de la Kazerne Dossin.

Au cours du séminaire, le partenariat sera expliqué en détail et les trajets de formation seront présentés à tous les clubs professionnels de 1A et 1B, en présence de partenaires, d'organisations expertes belges et internationales et de stakeholders impliqués dans la lutte contre le racisme et la discrimination.

  • EA Sports
  • Konami
  • Bwin
  • Eleven Sports
  • Jupiler
  • Panini
  • OSM
  • Toro
  • Score! Hero 2