La Pro League et la VUB renouvellent leur collaboration en matière de politique sociale pour le foot

La Pro League et le groupe de recherche Sport & Society de la Vrije Universiteit Brussel ont renouvelé leur collaboration et continueront à s'engager au cours des deux prochaines années en faveur d'un développement qualitatif de la politique sociale et des projets élaborés par les clubs de football professionnels belges et la Pro League.

Concrètement, les chercheurs de la VUB accompagneront les clubs professionnels dans l'élaboration et le renforcement de leurs plans stratégiques. Ces plans stratégiques de qualité conduiront à des projets durables, en collaboration avec les partenaires locaux et en faveur des différents groupes cibles visés par les projets sociaux.

La collaboration entre la VUB et la Pro League pour le développement et la professionnalisation de la politique sociale des clubs professionnels belges se poursuit depuis déjà plusieurs années. En 2014, la VUB et la Pro League avaient déjà élaboré le manuel « Responsabilité Sociale des Entreprises pour les clubs de football professionnels », lequel a entre-temps été traduit en 4 langues et est utilisé dans toute l'Europe via l'European Football for Development Network.

« Nous sommes très heureux du renouvellement de notre collaboration avec l'unité de recherche Sport & Society de la VUB. Ces dernières années, cette collaboration nous a permis de professionnaliser le fonctionnement social des clubs de la Pro League. Au cours des deux prochaines années, nous espérons encore passer à la vitesse supérieure au niveau de l'accompagnement de nos clubs dans le développement de la politique Community & Social Responsibility. Notre ambition reste de fixer la norme tant au niveau national qu'international », affirme Stijn Van Bever, porte-parole de la Pro League.

« D'après les recherches, nous savons que la politique RSE des clubs de football professionnels est guidée et déterminée par un certain nombre de modèles théoriques. La collaboration avec la Pro League nous offre la possibilité de tester ces modèles en interaction avec les clubs et d'appliquer directement les connaissances dans la pratique. Les recherches sur l'engagement social des clubs de la Pro League s'inscrivent dans le cadre du thème sport als middel (le sport comme moyen) dans lequel notre groupe de recherche a acquis une solide réputation », déclare le professeur Inge Derom de la VUB.

  • EA Sports
  • Konami
  • Bwin
  • Eleven Sports
  • Jupiler
  • Panini
  • OSM
  • Toro
  • Score! Hero 2