La Pro League a pris connaissance hier du clip vidéo, enregistré après le match Club Brugge - RSC Anderlecht du 26 août 2018, dans lequel des chants antisémites sont chantés par un groupe de prétendus supporters.
Evidemment la Pro League condamne absolument et fermement de tels chants. La Pro League, comme le prescrit son plan d'action contre les chants discriminatoires et blessants, a contacté le Club de Bruges après avoir vu les images pour connaître les mesures prises ou à prendre par le Club.
La Pro League a appris que plusieurs personnes impliquées dans ces chants avaient été identifiées et sanctionnées par une procédure civile d'interdiction de stade. En consultation avec le Club de Bruges, la Pro League suivra plus avant les sanctions imposées à ces personnes.
En 2018, la Pro League, conjointement avec les clubs, l'URBSFA, les ailes amateurs et le gouvernement, a pris diverses mesures telles que le plan d'action sur les chants et actions discriminatoires et l'élaboration de cours de formation sur les sanctions, la prévention et l'information. Le Conseil d'administration avait d'ailleurs ce lundi approuvé avant que les faits ne soient connus une modification du règlement fédéral pour rendre plus effectives les poursuites disciplinaires pour de tels faits. Bien entendu, la Pro League poursuivra et renforcera ces efforts en 2019. La discrimination et le racisme n'ont pas leur place dans notre société et en particulier dans notre football.