La Pro League et Stats Perform renouvellent leur partenariat

La Pro League annonce aujourd'hui le renouvellement de sa collaboration avec Stats Perform, le leader du marché des « SportsTech » en matière de données et de technologie d'IA, en tant que partenaire officiel des données des compétitions.

La Pro League a renouvelé sa collaboration avec Stats Perform dans le cadre d’un contrat pour plusieurs années. Stats Perform continuera à collecter et à gérer de manière exclusive les données Stats Perform Opta de tous les matchs de la Jupiler Pro League et de la 1B Pro League. Grâce à une collaboration unique entre Stats Perform, la Pro League et Eleven Sports, le nouveau détenteur des droits des compétitions de la Pro League, la portée du contrat a été considérablement étendue. Le nouveau contrat, au profit des clubs, des supporters et des autres stakeholders, repose sur trois piliers : le domaine sportif, la TV et la communication.

Afin de soutenir davantage tous les clubs de la Pro League, le volet sportif du contrat entre Stats Perform et la Pro League a été élargi. Stats Perform sera le « Official Tracking and Performance Data Provider » de la Pro League. Une des nouvelles fonctionnalités du contrat est que la Pro League et ses clubs disposeront désormais de « live tracking data » grâce au système SportVU de Stats Perform et du suivi des joueurs. Cela permettra aux entraîneurs et à leurs staffs d'utiliser des données en temps réel dans leur prise de décision pendant le match.

La partie télévision et communications du contrat renforce l'ambition de la Pro League de garantir que la couverture autour des compétitions soit soutenue par les meilleures données en direct et les plus intéressantes. En atteignant d’une meilleure manière le public et en l’informant d'une manière unique via la télévision, les médias digitaux et les médias sociaux, les bonnes performances sportives dans les compétitions seront encore plus mises en évidence.

En février, la Pro League a signé un contrat avec Eleven Sports pour une durée de 5 ans, portant notamment sur les droits TV internationaux et nationaux de la Jupiler Pro League et de la 1B Pro League. Toutes les compétitions se retrouvent ainsi entre les mains du même diffuseur. Les données de Stats Perform peuvent être utilisées par Eleven de manière créative, comme avec les heatmaps, afin de donner au spectateur un meilleur aperçu de l'action sur le terrain et de développer de nouvelles perspectives pour les supporters qui sont à la recherche d’informations plus approfondies sur le match.

En outre, les applications innovantes de Stats Perform permettront également d'enrichir en données les plateformes de communication de la Pro League et de ses clubs, comme le nouveau site web de la Pro League et diverses applications des clubs. Cela permettra d'assurer la cohérence entre ce que les supporters voient à l'écran et en ligne.

Leander Monbaliu, Chief Business Officer de la Pro League, réagit de manière enthousiaste : « Nous sommes très heureux du renouvellement de notre partenariat avec Stats Perform. La Pro League veut être l'une des ligues les plus innovantes d'Europe. Le contrat avec Stats Perform sera un élément crucial dans le cadre de la plateforme Pro League Forward récemment lancée. Non seulement nous aidons les clubs à collecter les meilleures données sportives et à renforcer leur communication, mais ce nouveau contrat donne également à notre partenaire TV, Eleven Sports, et à la Pro League la possibilité de développer des applications innovantes basées sur les données de Stats Perform. Nous pouvons ainsi rendre les supporters plus proches du football. »

"Nous sommes très heureux du renouvellement de notre partenariat avec Stats Perform."Leander Monbaliu, Chief Business Officer Pro League

Alex Rice, Chief Rights Officer de Stats Perform, déclare : « Stats Perform est heureux de poursuivre sa collaboration avec la Pro League. Nous savons qu'il est très important pour la Pro League et Eleven Sports de mettre en place la meilleure expérience de football possible pour le public en garantissant à leurs supporters passionnés que les données proviennent de la meilleure source possible - que ce soit sur leurs propres plateformes digitales ou à la télévision. Ce contrat nous permet de mettre à disposition les meilleurs data services du marché afin de répondre aux besoins de la Pro League et de tous les stakeholders ».

Guillaume Collard, Managing Director de Eleven Sports Belgique, ajoute : « Nous avons établi un partenariat unique avec la Pro League, en mettant l'accent sur l'innovation et les dernières technologies, en fonction des fans. La collaboration avec STATS Perform en est un bon exemple : nos diffusions sont enrichies de leurs données passionnantes et les clubs ont accès aux meilleures données sportives du marché. Une situation gagnant-gagnant ».

  • EA Sports
  • Konami
  • Bwin
  • Eleven Sports
  • Jupiler
  • Panini
  • OSM
  • Toro