La Pro League investit dans le fonctionnement Football & Community

© Sien Verstraeten

La Pro League est consciente de son rôle social. Afin de soutenir les projets sociaux de ses clubs, elle met à disposition 135 000 euros pour des projets locaux.

L’appellation Football & Community couvre toutes les activités de la Pro League qui visent à avoir un impact social ou sociétal. La Pro League soutient ainsi son partenaire social Younited Belgium depuis de nombreuses années, elle mène des campagnes contre la discrimination et, en avril, elle a fait un don de 100 000 euros aux Fédération Belge des Banques Alimentaires dans le cadre de la crise du coronavirus.

Football & Community au sein des clubs professionnels
De nombreuses initiatives et projets ont également lieu au niveau des clubs afin de contribuer à une société durable et chaleureuse.

Les clubs de football ont chacun leur propre stratégie Football & Community dans laquelle ils mettent l'accent sur leurs propres priorités, comme par exemple une tribune pour malvoyants, des projets avec des jeunes vulnérables ou le football en marchant. En outre, presque tous les clubs professionnels soutiennent une équipe de Younited Belgium. Cette organisation utilise le football pour donner un nouveau tournant à la vie des personnes qui luttent contre le sans-abrisme, les addictions ou la pauvreté.

Le football professionnel dispose aussi d’un puissant levier entre ses mains. Il est important que chaque club l'utilise pour changer les choses sur le plan social dans son stade et dans sa ville.Pierre François, CEO Pro League

Augmentation du montant
L'importance accordée aux activités Football & Community au sein de la Pro League s'accroît d'année en année. En 2018, le budget de soutien aux clubs était de 75 000 euros. En 2019, il est passé à 100 000 euros. Cette année, 135 000 euros ont été libérés afin de soutenir la politique sociale des 21 clubs professionnels

Pierre François, CEO : « En plus d’être un porte-voix important, le football professionnel dispose aussi d’un puissant levier entre ses mains. Il est important que chaque club l'utilise pour changer les choses sur le plan social dans son stade et dans sa ville. Je suis heureux que nos clubs assument cette responsabilité et que nous puissions les aider à le faire ».

L'aide est accordée aux clubs sur la base d'une évaluation de la saison passée et de leur plan stratégique.

  • EA Sports
  • Konami
  • Bwin
  • Eleven Sports
  • Jupiler
  • Panini
  • OSM
  • Toro
  • Score! Hero 2