La Pro League présente la Clearing House lors de l'Assemblée Générale des European Leagues

© Pro League

Au cours des deux derniers jours, les European Leagues, l'association des ligues de football professionnelles européennes, a réuni ses membres dans l'emblématique Estadio da Luz de Benfica Lisbonne pour son Assemblée Générale. Au cours de ces réunions, la Pro League a été très active.

Jeudi, Stijn Van Bever, porte-parole et responsable CSR de la Pro League, a participé, avec des représentants du FC Barcelone, du Benfica Lisbonne, de la Liga et de la Ligue française de Football Professionnel, à un panel de discussion sur le rôle des ligues et clubs européens dans le renforcement du rôle social du football européen. Vendredi, le CEO Pierre François a présenté les principes de la Clearing House, que la Pro League a mise en place, aux directions des ligues européennes réunies.

Le projet de règlement sur les intermédiaires a été finalisé la semaine dernière par l'Expert Panel présidé par Melchior Wathelet. Ce règlement se propose de traduire les recommandations qui ont été approuvées par l'Assemblée Générale de la Pro League en décembre dernier.

Les clubs professionnels ont cette semaine reçu le projet de règlement, afin qu'ils puissent formuler d'éventuelles remarques avant l'Assemblée Générale de la Pro League prévue le 6 mai, laquelle sera entièrement consacrée à cette question.

La Pro League et son CEO ont souhaité profiter de l'Assemblée Générale des European Leagues pour présenter les mesures prévues par la Pro League à leurs collègues européens. La Pro League est convaincue que les mesures envisagées peuvent servir de modèle pour des réformes plus larges qui peuvent également apporter une valeur ajoutée au niveau international. Une vaste réforme internationale garantira également la compétitivité entre les ligues et clubs européens.

La présentation du CEO de la Pro League a été suivie attentivement par les autres ligues. Lars-Christer Olsson, président de European Leagues a exprimé qu'il considérait que l'exemple Belge devait être suivi car la question des agents est une des matières les plus urgentes que les ligues Européennes doivent traiter.

Par ailleurs, l'Assemblée Générale des European Leagues a essentiellement discuté de l'avenir, de la position et de la valeur ajoutée des compétitions nationales de clubs. Dans le contexte actuel, dans lequel les grands clubs veulent de plus en plus jouer la carte des compétitions internationales et des économies d'échelle, cela peut parfois porter atteinte aux compétitions nationales et à leur position unique vis-à-vis des supporters et des équipes.

  • EA Sports
  • Konami
  • Bwin
  • Eleven Sports
  • Jupiler
  • Panini
  • OSM
  • Toro
  • Score! Hero 2