La Pro League récompense 18 clubs pour leur engagement social

La Pro League a le plaisir de décerner le “Label Football & Community” à dix-huit clubs professionnels. C'est un club de plus que l'année dernière. Cette distinction récompense les clubs qui ont mis en place ou poursuivi des projets sociaux de qualité lors de la saison 2020-2021.

 Le "Label Football & Community" de la Pro League, autrefois appelé label "Pro League+", est attribué aux clubs professionnels qui ont réalisé un fonctionnement community de qualité ou qui ont participé activement à des projets nationaux tels que l’action de Noël traditionnelle. L'engagement social des clubs est évalué sur la base d'un plan stratégique qui tient compte du contexte local, des partenariats durables et des activités de qualité.  

Les clubs sont accompagnés lors de l'élaboration de ces plans stratégiques, notamment grâce à une collaboration avec la Vrije Universiteit Brussel (VUB). Les clubs peuvent ainsi bénéficier du soutien du département Sport & Society de la VUB tant pour l’élaboration que pour l'évaluation de leur plan stratégique. Un jury composé d'experts en politique sociale a analysé les plans stratégiques, les rapports de travail et le fonctionnement social.   

Sur les 26 clubs professionnels, dix-huit ont reçu le label : c’est un club de plus que l'année dernière. Le Cercle Brugge, le SV Zulte Waregem et la Royale Union Saint-Gilloise sont les nouveaux venus pour la compétition de 1A. Sur les huit clubs de 1B, le KVC Westerlo, le Royal Excel Mouscron et Waasland-Beveren ont reçu le label.  

 "Le label Football & Community est une reconnaissance de l'engagement social des clubs professionnels. Nous félicitons tout particulièrement les Football & Community managers, qui, année après année, continuent d'utiliser le pouvoir du football en faveur de divers groupes défavorisés et de projets sociaux durables en lien avec les clubs”, affirme Jan Cas, Football & Community Manager.

Le label Football & Community est une reconnaissance importante de l'engagement social des clubs."Jan Cas, Football & Community Manager

Les 18 clubs que l'on félicite pour l’obtention du label Football & Community Pro League 2021 sont, dans un ordre aléatoire par catégorie :

KAA Gent

Gold

OH Leuven

Gold

Club Brugge

Gold

Royale Union Saint-Gilloise

Gold

KV Kortrijk

Silver

KRC Genk

Silver

Waasland-Beveren

Silver

Royal Antwerp FC

Silver

KV Oostende

Silver

Standard de Liège

Silver

RSC Anderlecht

Silver

Zulte Waregem

Bronze

KVC Westerlo

Bronze

STVV

Bronze

KV Mechelen

Bronze

Cercle Brugge

Bronze

Royal Excel Mouscron

Bronze

Sporting Charleroi

Bronze

Une nouveauté cette année est la division du label Football & Community en 3 catégories :

GOLD

Le club a fait preuve d'un excellent engagement social au niveau du club, lequel s'est traduit par un plan d'action stratégique de qualité, et joue un rôle de pionnier en termes de politique socio-sportive au niveau national.

SILVER

Le club a fait preuve d'un engagement social durable envers divers groupes défavorisés par le biais de plusieurs initiatives de qualité et a toujours participé aux initiatives et campagnes nationales de la Pro League.

BRONZE

Le club a fait preuve d'un engagement social croissant avec le lancement de projets sociaux locaux et la collaboration à des initiatives et campagnes nationales de la Pro League.

  • EA Sports
  • Konami
  • Bwin
  • Eleven Sports
  • Jupiler
  • Panini
  • OSM
  • Toro
  • Score! Hero 2
  • Motorola
  • MG