La Pro League salue et soutient le plan d'action Come Together de l'URBSFA, de l'ACCF et de Voetbal Vlaanderen.

La Pro League salue Come Together, le nouveau plan d'action contre la discrimination et le racisme de l'URBSFA, de l'ACFF et de Voetbal Vlaanderen. Un plan fort qui se concentre sur les problématiques spécifiques du racisme et de la discrimination dans le football amateur et qui propose des points d'action concrets. Il correspond parfaitement au plan stratégique anti-discrimination et racisme pour le football professionnel que la Pro League continue de développer avec ses clubs, ses partenaires et les autorités depuis 2018. La Pro League croit fermement que la combinaison de ces deux plans contribuera grandement à la lutte contre le racisme et la discrimination et à une meilleure intégration dans notre football, à tous les niveaux.

En 2021, la Pro League continuera à élaborer des actions concrètes avec les différentes autorités et organisations d'experts telles que Unia et la Cellule Football afin de renforcer et d’approfondir la stratégie de lutte contre le racisme et la discrimination.

Point de contact

La Pro League est en train de finaliser un nouveau point de contact pour le signalement des incidents de racisme et de discrimination dans le contexte du football professionnel. Les signalements effectués par le point de contact le sont selon une procédure élaborée en concertation avec Unia et les autorités. Cela garantit un suivi correct des signalements sur le plan juridique et procédural, avec une attention particulière pour les victimes et l’accompagnement de toutes les parties concernées.

En collaboration avec Unia et des experts belges et étrangers, une stratégie consacrée au hatespeech et aux hatecrimes sur les médias sociaux est également en cours d'élaboration afin que les parties compétentes puissent prendre les mesures appropriées.

Appel à projets pour les formations

Le 15 février, la Pro League a lancé un appel à projets pour des organisations expertes afin de compléter l’ensemble des formations pour les auteurs de chants discriminatoires. Cette saison, la boîte à outils pour ces formations sera opérationnelle et pourra être utilisée comme une prochaine étape du plan d'action sur les discours et actes discriminatoires et offensants, lequel avait été mis en place par le Conseil d'Administration en 2018.

Les organisations qui souhaitent participer à ce projet peuvent contacter [email protected]proleague.be pour plus d'informations.

Football for ALL

Ce week-end, la Pro League et ses clubs organiseront à nouveau la campagne Football for ALL, la campagne arc-en-ciel qui prône la diversité et l'inclusion sur et autour des terrains. Avec la campagne « Football for All », la Pro League veut communiquer au grand public sa politique en matière de diversité et d'inclusion. « La Pro League travaille depuis plusieurs années avec les clubs, les autorités et les experts sur sa politique en matière de diversité et d'inclusion. Notre objectif est clair : créer autour de notre football un climat où chacun se sent chez lui et où la discrimination, l'homophobie et le racisme sont absolument écartés », affirme Pierre François, CEO de la Pro League. « Il est important de continuer à diffuser ce message, à la fois auprès de la communauté du football et de la société au sens large ».

Les organisations intéressées ou désireuses de participer au plan d'action de la Pro League contre la discrimination et le racisme peuvent contacter [email protected] pour plus d'informations.

  • EA Sports
  • Konami
  • Bwin
  • Eleven Sports
  • Jupiler
  • Panini
  • OSM
  • Toro
  • Score! Hero 2