La Pro League va de nouveau soutenir ses clubs lors des barrages européens

© Photo News

Le Conseil d'Administration de la Pro League s'est réuni cet après-midi. À l'ordre du jour de la réunion figurait notamment le calendrier des compétitions de la saison 2020-2021. La Pro League a également réaffirmé sa confiance dans l'arbitrage, tout en soulignant l'importance d'une meilleure communication.

Le Conseil d'Administration de la Pro League a approuvé le projet de calendrier de la saison 2020-2021. La Jupiler Pro League débutera la saison prochaine le 24 juillet 2020. La compétition de 1B débutera le week-end du 7 août. La finale de la Croky Cup se déroulera le 13 mai 2021 (jour de l'Ascension). Lors de la saison 2020-2021 de la Jupiler Pro League, aucun match de la compétition régulière n'aura lieu en milieu de semaine.

La saison prochaine, la Pro League voudra à nouveau soutenir les clubs qui se qualifient pour les barrages de la Champions League ou de l'Europa League. Elle prévoit donc la possibilité de reporter à une date ultérieure les matchs de la compétition nationale qui sont prévus pour ces clubs en fonction de leurs duels européens.

Le Conseil d'Administration s'est également penché sur le Plan Arbitrage. Les réserves exprimées en mai dernier par l'Assemblée Générale ont entre-temps été solutionnées. La Commission de Liaison, dans laquelle la Pro League et l?URBSFA discutent du développement de l'arbitrage, s'est tenue pour la première fois le 15 octobre dernier.

Une enquête menée par la Pro League et examinée au sein de cette Commission de Liaison a révélé une évaluation assez nuancée de l'arbitrage belge par les clubs. Cependant, tous les clubs ont émis des remarques afin que chaque aspect de l'arbitrage, en particulier le VAR, puisse être amélioré.

Le management de la Pro League, soutenu par le Conseil d'Administration, souligne la nécessité d'une formation supplémentaire pour les équipes du VAR et surtout l'importance d'une meilleure communication. Dans les stades, le processus de décision du VAR doit être plus clair pour le public.

Cette saison, le VAR sera utilisé lors de tous les matchs des Play-Offs 1 et lors des demi-finales et finales des Play-Offs 2. À partir de la saison 2021-2022, le VAR fonctionnera à partir d'un studio central installé à Tubize et les matchs de 1B bénéficieront également à ce moment de l'assistance du VAR.

  • EA Sports
  • Konami
  • Bwin
  • Eleven Sports
  • Jupiler
  • Panini
  • OSM
  • Toro