Lancement de la formation accélérée pour devenir un arbitre élite
Le nombre d'arbitres élite dans notre pays est trop limité. C'est la raison pour laquelle, à la demande de la Pro League, le Professional Refereeing Department (PRD) a élaboré un plan stratégique visant à augmenter plus rapidement le nombre d'arbitres élite. À l'instar de ce qui se fait chez nos pays voisins, où un tel projet a déjà été mis en place, la RBFA a décidé d'offrir la possibilité de suivre une formation accélérée aussi en Belgique.
En principe, la formation d'arbitre élite dure environ 7 ans. Dans le cadre du projet « Enhanced Promotion Pathway », les arbitres ont la possibilité de suivre une formation accélérée de 3 ans afin de diriger des matchs au plus haut niveau. Leur condition physique et leur compréhension du jeu doivent leur permettre de faire rapidement le passage vers l'arbitrage élite.
Le PRD est donc convaincu que le projet offre une grande opportunité aux anciens joueurs professionnels de rester actifs dans le monde du football d'une manière différente.
À quoi ressemblera cette formation ?
Tout futur arbitre commence par suivre un cursus d'entrée et doit réussir l'examen sur les règles du jeu. À la fin de la première année, l'arbitre peut entrer en action au plus haut niveau amateur régional. Si les objectifs sont atteints, les arbitres passent, lors de leur 2e année de formation, aux divisions nationales amateurs. Lors de la troisième année et si tout se déroule de la meilleure façon, les arbitres pourront siffler des matchs de la plus haute division amateur. À partir de la quatrième année, les arbitres peuvent entrer en compte pour les matchs de football professionnel.
Comme tous les autres arbitres, ils prennent part à des entraînement physiques et à des séances théoriques. Pendant la formation, ils sont encadrés et suivis de manière intensive.
Remplissez-vous les conditions ci-dessous ?
- Un maximum de 33 ans à la date du 1er janvier de l'année de départ.
- Avoir eu pendant au moins 5 ans le statut de joueur professionnel et avoir quitté cette activité professionnelle depuis maximum 3 ans
- Avoir eu une autre expérience pertinente dans le domaine du football, qui doit être exposée dans une lettre de motivation adressée au département de l’arbitrage du football amateur
Inscrivez-vous alors dès maintenant par mail auprès de Kris Bellon ou d’Alexandre Boucaut.