Laurent Ciman ex- joueur de Jupiler Pro League de la semaine

L'ex-joueur de Jupiler Pro League de la semaine est Laurent Ciman. L'ancien défenseur du Club Brugge et du Standard de Liège, entre autres, a raccroché ses crampons après 16 ans au sein du football professionnel.

Sa carrière professionnelle a débuté en 2004 au Sporting Charleroi. Après 4 ans et 93 matchs sous le maillot zébré, Ciman est parti au Club Brugge durant l'été 2008. Le défenseur central n'a pas pu confirmer sa bonne forme et sa place de titulaire au Sporting Charleroi. Un prêt au KV Kortrijk en 2009-2010 lui a apporté plus de minutes de jeu.

Lors de l'été 2010, Laurent Ciman est transféré au Standard de Liège. Il a défendu les couleurs des Rouches pendant 5 ans et a disputé 187 rencontres. Le conte de fées entre Ciman et Standard s'est terminé de façon abrupte en 2015. Le défenseur a déménagé avec sa famille au Canada afin de pouvoir offrir les meilleurs soins à sa fille.

Au sein de l'Impact Montréal, Ciman a pu maintenir le niveau qu’il avait au Standard. Après une seule saison sur le sol canadien, il a été couronné Défenseur de l'année de MLS à la fin de la saison.  Après deux saisons au Canada, Ciman a fait un passage au Los Angeles FC (2018) et au Dijon FCO (2018). En 2019, Ciman est revenu au Canada (Toronto FC) et y a disputé une nouvelle saison de bonne facture.

Ciman reste actif dans le monde du football et devient l'assistant de l’ancienne icône Thierry Henry au sein du club de MLS du CF Montréal.