Le Club Brugge champion de Belgique pour la 18ème fois

© PDV

Dimanche après-midi, le Club Brugge a remporté le dix-huitième titre de Belgique de son histoire grâce à une victoire 1-3 sur le terrain du R. Antwerp FC. Les Blauw en Zwart sont sacrés champions de Belgique pour la troisième fois consécutive et pour la quatrième fois en cinq ans. Le classement définitif est également connu.

Le rideau est tombé sur la Jupiler Pro League 2021-2022. Le Club Brugge a dû se contenter du rôle de poursuivant pendant presque toute la saison, mais il a définitivement pris le pouvoir la semaine dernière. L'outsider, la R. Union Saint-Gilloise, qui s'est hissé de la 1B jusqu'au sommet de la Jupiler Pro League, était en tête depuis la 11ème journée de la compétition régulière. Mais dans une double confrontation avec les Bruxellois, le Club Brugge a remporté deux victoires cruciales dans les Champions' Play-offs.

Les Brugeois ont terminé le travail sur le terrain du R. Antwerp FC en s'imposant 1-3 lors de l'avant-dernière journée ce dimanche après-midi. Le Club Brugge a profité de façon optimale des Champions’ Play-offs. Avec 7 buts marqués contre un seul encaissé grâce à un excellent Simon Mignolet, l'équipe de l'entraîneur Alfred Schreuder, qui quittera le club, a pris 13 points sur 15. Le Club est invaincu depuis déjà 13 matchs, dont un seul (à Anderlecht) s'est soldé par un match nul.

Avec trois titres de champion consécutifs, le Club Brugge égale sa série de records des années septante du siècle dernier (1976-1978), sous la direction du légendaire entraîneur Ernst Happel. Les Blauw en Zwart sont aussi assurés d'une participation en phase de groupe de la Champions League pour la cinquième fois d'affilée.

© PDV

Toutes les autres places des Champions' Play-offs sont également décidées à une journée de la fin. Après une saison improbable, la R. Union SG doit se contenter de la deuxième place, qui est désormais garantie après une victoire 0-2 sur le terrain du rival bruxellois, le RSC Anderlecht. Cela signifie aussi que le ticket pour le troisième tour préliminaire de la Champions League est dans la poche des Unionistes. Une participation au bal des champions pourrait peut-être apaiser la douleur d'un titre manqué.

Après la quatrième défaite consécutive dans le derby contre la R. Union Saint-Gilloise, le RSC Anderlecht termine à la troisième place, qui donne droit au dernier tour préliminaire de la Conference League. Étant donné que le vainqueur de la Coupe le KAA Gent - qualifié pour le dernier tour préliminaire de l'Europa League - a remporté les Europe Play-offs, le R. Antwerp FC ne doit pas jouer de barrage. Le Great Old pourra prendre part la saison prochaine au deuxième tour de qualification de la Conference League.

Articles liés