Lei Clijsters ex-joueur de Jupiler Pro League de la semaine
Le 4 janvier 2009, le monde du football apprenait la triste nouvelle du décès de Lei Clijsters, l’ex-capitaine du KV Mechelen. Le solide défenseur central est le joueur présenté cette semaine dans la rubrique ex-joueur de Jupiler Pro League.
Leo Clijsters, ou Lei Clijsters, a connu une riche carrière de footballeur. Dans ses années de gloire, le défenseur a joué pour le KV Mechelen (1986-1992). Le Club Brugge, le Patro Eisden, le SK Tongeren, le THOR Waterschei et le FC Liège ont également pu compter sur ses services en tant que joueur. Durant sa période au Malinwa, Clijsters est devenu l'un des piliers de l'équipe jusqu’à en devenir le capitaine. En tant que libéro, Lei régnait en maitre sur la défense.
Pendant ses années malinoises, Clijsters a pu garnir son armoire à trophées. En 1988, il a remporté le Soulier d'or et est ainsi devenu le deuxième joueur du Kavé à soulever ce prix individuel. En Europe, Lei et son équipe ont également marqué les esprits. Le KV Mechelen est le dernier club belge à avoir remporté une compétition européenne. Un an plus tard, une autre fête avait lieu Derrière les Casernes : l'équipe célébrait alors son dernier titre de champion en première division.
Lei Clijsters a également participé à 2 éditions de la Coupe du monde avec les Diables Rouges. Il était de la partie lors du légendaire parcours au Mexique (1986), au cours duquel la Belgique s’est inclinée face à l'Argentine de Maradona. En 1990, Clijsters a également participé au championnat du monde en Italie.
En 1993, il raccroche les crampons, mais reste toutefois actif dans le monde du football en tant qu'entraîneur de plusieurs clubs belges. Il a notamment coaché le KAA Gent, le Lommel SK et le KV Mechelen. De 2007 à 2009, il entrainait le SK Tongeren, mais au début de l’année 2009, Lei a malheureusement perdu sa bataille contre la maladie.