Leon Bailey ex-joueur de Jupiler Pro League de la semaine

© Photo News

La rubrique du joueur de la semaine de l'ex-Jupiler Pro League a été lancée la semaine dernière. Cette semaine c'est au tour de Leon Bailey. L'ailier jamaïcain a été transféré à Aston Villa en début de semaine, mais il a commencé sa carrière de footballeur dans la Jupiler Pro League.

Leon Bailey a débuté sa carrière de footballeur professionnel en 2015 au KRC Genk. Les Limbourgeois l'ont repris du Slovaque Trencin. Bailey n'avait pas manqué son début en Belgique. Pour sa première saison dans la Jupiler Pro League, l'ailier rapide a signé 6 buts et 9 passes décisives en 35 matchs. Pour sa bonne saison, il a reçu le titre de jeune footballeur professionnel de l'année.

Après son excellente première année, Bailey a été un titulaire incontesté au KRC Genk. Après la qualification du club pour l'Europa League, il a également pu se montrer sur la scène européenne pour la première fois. Avec quatre buts en phase de groupe, le Jamaïcain a montré ses capacités, qui n'ont pas échappé à l'Allemand Bayer 04 Leverkusen.

Leverkusen s'intéressait à Bailey et a recruté la star de la Jupiler Pro League à l'hiver de la saison 2016-2017. La première saison en Bundesliga n'a pas été un succès. Bailey a joué 8 matchs de championnat, mais il n'a pas réussi à marquer. Pour la percée en Allemagne, c'était l'attente de sa première saison complète.

Tout comme à Genk, Bailey était presque toujours titulaire lors de sa deuxième saison à Leverkusen. En 30 matchs de championnat, le Jamaïcain a marqué 9 buts et fourni 6 passes décisives à ses coéquipiers. Les trois saisons suivantes, Bailey a continué sur cette lancée, avec en point d'orgue la saison dernière où il a marqué 9 buts et délivré 9 passes décisives. Ses bonnes performances au cours de l'année écoulée lui ont valu d'être transféré au club anglais Aston Villa FC.