Les 26 clubs, les supporters et la ministre condamnent ensemble la mauvaise conduite : 'Plus acceptable que notre football soit saboté'
La ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden, la Pro League et les représentants des 26 clubs ont eu un entretien constructif lundi au sujet des incidents survenus avec les supporters ces dernières semaines. Vous pouvez lire ci-dessous une communication ouverte de notre CEO Lorin Parys à ce sujet.
"Ce matin, nous avons discuté avec tous les clubs et avec la ministre Annelies Verlinden de la politique en matière de sécurité pour notre football et des mesures supplémentaires. Samedi, nous avions déjà eu un entretien positif avec la fédération des supporters et nous avons également demandé aujourd’hui une concertation avec toutes les zones de police concernées et le pouvoir judiciaire afin d’unir nos forces. Notre sport rassemble, rapproche les personnes et assure du plaisir. Notre football est trop beau pour être saboté par un petit groupe qui gâche le plaisir de tout le monde. Ce groupe doit être mis dehors. Nous prenons nos responsabilités et mettons en œuvre nos plans ensemble et rapidement.
Depuis le début de cette saison, les sanctions sont beaucoup plus rapides et plus sévères. Le jet d’engins pyrotechniques est passible d'une interdiction de stade de 2 ans minimum. Dans ce domaine, nous sommes encore plus stricts que la Premier League. Et en cas de récidive, une interdiction de stade pouvant aller jusqu'à 25 ans est possible. Les sanctions sont désormais les mêmes dans tous les stades. Et ce ne sont plus les clubs mais la Chambre indépendante des Exclusions Civiles de la RBFA qui rend une décision dans un délai de 20 jours ouvrables, appels compris.
Chaque ticket et abonnement est vendu au nom. Cette année encore, il y aura un lien automatique et en temps réel entre notre nouveau système de ticketing et les trois bases de données des interdictions de stade. De cette façon, plus aucun ticket ne pourra être vendu aux personnes interdites de stade. La Pro League veillera avec les clubs à ce que toute personne se trouvant dans un car de supporters visiteurs soit connue du club. Une analyse des systèmes de caméras est effectuée afin d’identifier au mieux les fauteurs de troubles.
Nous demandons en outre une modification de la Loi Football afin de pouvoir également fermer la chaîne de sécurité. Cette modification doit permettre au personnel du club, aux stewards et aux agents de sécurité de pouvoir contrôler l'identité des supporters et de procéder à une fouille approfondie. Nous demandons également que la Loi Football comprenne l'interdiction de se couvrir le visage et que les sanctions soient renforcées conformément à celles imposées par le football lui-même.
Nous demandons également de toute urgence une interdiction de stade internationale afin que les fauteurs de troubles des pays voisins ne puissent pas venir ici pour causer des troubles.
On ne crée pas une nouvelle culture du jour au lendemain. Mais le mot d’ordre est clair : les stades doivent être des lieux où les familles avec enfants peuvent se rendre en toute sérénité."