Les clubs belges excellent dans la formation des jeunes
Début avril, l'Observatoire du football CIES a publié son rapport d’étude sur les clubs qui constituent le tremplin idéal vers les 5 plus forts championnats européens, à savoir les compétitions du G5. Ce rapport démontre que la Pro League est à la hauteur de sa réputation de compétition axée sur la formation des jeunes. Notre pays occupe la troisième place (après les Pays-Bas et le Portugal) avec pas moins de 71 joueurs qui ont évolué en Belgique avant de passer à un championnat du G5. Quatre équipes belges figurent dans le top 20 : le KRC Genk est le meilleur élève avec pas moins de 16 joueurs, suivi du RSC Anderlecht avec 13 joueurs, du Club Brugge avec 11 joueurs et enfin du KAA Gent avec 7 joueurs.
Ce succès s’explique par les académies de jeunes, épine dorsale du football professionnel belge. L'étude de Deloitte sur l'impact socio-économique de la Pro League sur l'économie belge démontre que les clubs de football ont investi ensemble pas moins de 50 millions d'euros dans leurs académies de jeunes. Ces investissements sont donc importants pour la qualité générale du football belge. Non seulement ils créent un environnement dans lequel les jeunes joueurs talentueux peuvent développer leurs compétences, mais ils les préparent également à une vie de footballeur professionnel.
Les clubs investissent beaucoup de temps et d'argent dans la formation des jeunes, avec comme objectif d'aider certains d'entre eux à atteindre le top mondial. Cela se remarque au nombre de minutes que les jeunes joueurs belges (moins de 23 ans) ont à leur compteur. Ils ont ainsi joué ensemble 98 717 minutes en 18/19, ce qui correspond à 11 % du nombre total de minutes jouées.
Pro League. Plus proche du football, ensemble pour la formation des jeunes.