Les matchs du KAA Gent et du Club Brugge sous le signe de la Foundation

Le KAA Gent et le Club Brugge, pionniers du football professionnel sur le plan social, ont mis leurs programmes sociaux à l’honneur lors de la 34ème journée de Jupiler Pro League. Leurs matchs étaient placés sous le signe des Foundations.

La Pro League et ses clubs croient au pouvoir du football. Les fonctionnements sociaux des clubs professionnels sont un élément très important et font partie intégrante du paysage footballistique actuel. Deux clubs qui l'ont très bien compris sont le KAA Gent et le Club Brugge. 

Hein et Gantoise Plantrekkers

Afin de mettre leur fonctionnement social sous les feux des projecteurs, les Buffalos ont organisé le "Match de la KAA Gent Foundation" à l’occasion de la dernière journée de la compétition régulière. Tous les clubs de football gantois, les collaborateurs des actions communautaires locales et les partenaires sociaux ont été invités à assister à la rencontre contre OH Leuven. Plus de 2500 enthousiastes ont poussé le KAA Gent vers la victoire. Avant, pendant et après le match, diverses activités sociales ont été mises en avant.

Lors de la traditionnelle conférence de presse qui se tenait avant le match de dimanche, l'entraîneur Hein Vanhaezebrouck était accompagné de Michael De Meulemeester, joueur des Gantoise Plantrekkers - une équipe de football de rue pour adultes. Le coup d'envoi était également placé sous le signe de la Foundation. 22 participants de projets socio-sportifs locaux ont formé une haie d'honneur et ont été photographiés avec une bannière #MorethanFootball. Après le match, les maillots de tous les joueurs professionnels ont été vendus aux enchères au profit de la KAA Gent Foundation.

"Nous démontrons que le KAA Gent peut aussi être un moteur social, et ce en étroite collaboration avec les autorités locales. Nous participons à la politique sociale, à la politique sportive et à la politique pour les seniors à Gand. De cette manière, nous contribuons au vivre-ensemble dans la ville et renforçons également le club de football", déclare Wim Beelaert de la KAA Gent Foundation. 

Le Club Brugge a également mis sa Foundation en avant durant la 34ème journée. En effet, la Foundation fête cette année son 15ème anniversaire. Dimanche dernier, juste avant le coup d'envoi du match contre le KV Mechelen, 150 participants et bénévoles de divers projets de la Foundation ont effectué un tour d'honneur, sous les applaudissements nourris des supporters. 

Haie d’honneur pour l'équipe de handifoot

Les Voetbalkraks, l'équipe de handifoot et les joueurs de l’équipe de football en marchant ont pu saluer famille, amis et autres supporters. Les maillots des joueurs du Club étaient plaqués d'un badge supplémentaire pour l'occasion, lequel mettait à l'honneur le 15ème anniversaire de la Club Brugge Foundation. Après le match, ces maillots ont été vendus aux enchères au profit de la Club Brugge Foundation

Peter Gheysen est fier de ce que la Foundation a accompli ces dernières années, mais il regarde aussi vers l'avenir. "Le monde du football et la société ne sont plus comparables à ce qu'ils étaient en 2007. C'est pour cette raison qu’en tant qu'organisation dont l'objectif est d’entreprendre de manière socialement responsable, nous devons évoluer, nous assurer que nos actions restent pertinentes et répondent aux besoins de la société."

La Pro League félicite les Foundations du KAA Gent et du Club Brugge pour leurs efforts et leur engagement dans les nombreuses initiatives et projets sociaux des deux clubs.

  • EA Sports
  • Konami
  • Bwin
  • Eleven Sports
  • Jupiler
  • Panini
  • OSM
  • Toro
  • Score! Hero 2
  • Motorola
  • MG