Malinovskyi, Pozuelo ou Vanaken ? Qui sera élu Footballeur pro de l'année ?

© Pro League

Blauw en Wit contre Blauw en Zwart. À côté de la lutte livrée dans le championnat de Jupiler Pro League, le titre de 'Jupiler Pro League Footballeur pro de l'année' se disputera aussi entre le Club Brugge et le KRC Genk. Le vainqueur sera annoncé le 6 mai lors du Gala de la Pro League. De même que les lauréats des autres catégories, comme le 'Rookie of the Year' et le 'Coach de l'année'.

Au cours du mois d'avril, les joueurs de la Jupiler Pro League et de la Proximus League ont pu voter dans différentes catégories. Ce vote est désormais clos. La Pro League peut donc annoncer les nominés qui ont été plébiscités par les joueurs.

En Proximus League, le KV Mechelen et la Royale Union Saint-Gilloise se disputent le titre de "Proximus League Player of the Year". Les nominés sont : Faïz Selemani (R. Union SG), Nikola Storm (KV Mechelen) et Percy Tau (R. Union SG).

En Jupiler Pro League, le Club Brugge et le KRC Genk se rencontrent de nouveau en tête du classement pour la catégorie "Jupiler Pro League Footballeur pro de l'année". Le prix principal sera décerné le 6 mai à Ruslan Malinovskyi (KRC Genk), Alejandro Pozuelo (KRC Genk) ou Hans Vanaken (Club Brugge).

Le prix du "Coach de l'année" reviendra, selon les joueurs, à l'un des trois entraîneurs suivants de la Jupiler Pro League : László Bölöni (R. Antwerp FC), Philippe Clement (KRC Genk) ou Ivan Leko (Club Brugge).

L'espoir de l'année (U-21) recevra quant à lui le prix de "Rookie of the Year" en récompense de la saison de sa révélation. Il s'agira de Sander Berge (KRC Genk), Zinho Vanheusden (Standard de Liège) ou Yari Verschaeren (RSC Anderlecht).

Le meilleur arbitre de la saison sera l'un de ces trois arbitres : Erik Lambrechts, Bram Vandendriessche ou Lawrence Visser.

La Pro League aime aussi récompenser le club qui, cette saison, a mis en place le fonctionnement social le plus durable et de meilleure qualité. Les équipes ont pris leurs responsabilités dans la communauté au sens large autour du club. Les nominés dans la catégorie "Pro League+ Club of the Year" sont : Club Brugge, KRC Genk, KAA Gent et OHL.

Le prix du meilleur gazon sera attribué au vainqueur de la catégorie du "TORO BY PACKO GREEN Greenkeeper of the Year". Les nominés dans cette catégorie sont : R. Antwerp FC, KRC Genk et OHL.

Le nom du vainqueur dans chaque catégorie sera annoncé lors du Gala de la Pro League qui se tiendra le 6 mai. Ce Gala pourra être suivi en live - à partir de 21h - sur le site officiel de la Jupiler Pro League : jupilerproleague.be.

Les gagnants des classements du "Taureau d?Or", du "Pro Assist Century 21" et du "Clean Sheet" ne recevront évidemment leur trophée qu'après la fin de la compétition.

JUPILER PRO LEAGUE FOOTBALLEUR PRO DE L'ANNÉE
Ruslan MALINOVSKYI (KRC Genk)
Alejandro POZUELO (KRC Genk)
Hans VANAKEN (Club Brugge)

ROOKIE OF THE YEAR
Sander BERGE (KRC Genk)
Zinho VANHEUSDEN (Standard de Liège)
Yari VERSCHAEREN (RSC Anderlecht)

COACH DE L'ANNÉE
László BÖLÖNI (Royal Antwerp FC)
Philippe CLEMENT (KRC Genk)
Ivan LEKO (Club Brugge)

ARBITRE DE L'ANNÉE
Erik LAMBRECHTS
Bram VANDRIESSCHE
Lawrence VISSER

PROXIMUS LEAGUE PLAYER OF THE YEAR
Faïz SELEMANI (Royale Union Saint-Gilloise)
Nikola STORM (KV Mechelen)
Percy TAU (Royale Union Saint-Gilloise)

PRO LEAGUE+ CLUB OF THE YEAR
CLUB Brugge
KRC GENK
KAA GENT
OHL

TORO BY PACKO GREEN GREENKEEPER OF THE YEAR
Royal ANTWERP FC
KRC GENK
OHL

  • EA Sports
  • Konami
  • Bwin
  • Eleven Sports
  • Jupiler
  • Panini
  • OSM
  • Toro