Analyses des matchs: matchweek 22
Le ballon roule à nouveau dans les stades belges. Vendredi passé, le premier match de Jupiler Pro League de l’année 2022 était au programme.
Ce premier match de l’année 2022 était le duel entre le KAA Gent et le KV Kortrijk. Les deux équipes ont finalement partagé les points à la Ghelamco Arena, même si ce sont les Gantois qui se sont créés le plus d’occasions. Dylan Mbayo, prêté par le KAA Gent, a égalisé en toute fin de match pour offrir à sa nouvelle équipe son premier point de l'année.
Le Cercle Brugge et le KRC Genk ont continué sur leur lancée de 2021 et ont remporté leur premier match de la nouvelle année. Les Brugeois l’ont emporté 0-2 à Eupen alors que le KRC Genk s'est imposé aisément à la Cegeka Arena contre le K. Beerschot V.A. Le Clasico entre le RSC Anderlecht et le Standard de Liège n’a pas donné de vainqueur et s'est soldé par un match nul 1-1.
Il est à noter que le duo d’attaquants Deniz Undav et Dante Vanzeir a marqué pour la première fois dans le même match lors de la dernière journée. Cela n’était en effet pas encore arrivé cette saison pour les attaquants unionistes. Malgré un carton rouge reçu en début de match, le leader du championnat a battu le RFC Seraing 0-4.
Le Royal Antwerp FC et le Club Brugge ont également bien commencé la nouvelle année. Le Great Old s’est imposé à domicile 3-0 contre le Sporting Charleroi. Michael Frey a inscrit un doublé et reste avec 17 buts dans le sillage de Deniz Undav (18 buts). Le nouvel entraîneur Alfred Schreuder a réussi ses débuts au Club Brugge en s'imposant 2-0 face au STVV.
En raison de cas covid, les matchs OH Leuven - KV Mechelen et SV Zulte Waregem - KV Oostende n'ont pas eu lieu.