Mbo Mpenza ex- joueur de Jupiler Pro League de la semaine

Mbo Mpenza est l'ex- joueur de Jupiler Pro League de la semaine. L'attaquant a connu une belle carrière avec des passages réussis à l'Excelsior Mouscron, au Standard de Liège et au RSC Anderlecht. Ce week-end, deux de ses anciennes équipes s'affrontent à Sclessin où le Standard de Liège reçoit le RSC Anderlecht. Qui remportera le premier Clasico de la saison 21/22 ?

Mbo Mpenza a commencé à jouer au football au RLC Mesvins. En 1989, il est parti avec son jeune frère Émile au KV Kortrijk, où ils ont évolué jusqu'en 1996. Après 73 matchs et 34 buts sous le maillot des Kerels, Mbo a été transféré à l'Excelsior Mouscron avec Émile. Le talent des frères n’a alors pas échappé au Standard de Liège, qui les a tous les deux attirés.

Au sein du club liégeois, les chemins des frères se séparent pour la première fois. Au milieu de la saison (1999/2000), Mbo s’en va au Sporting Lisbonne au Portugal, où il est sacré champion la même année. Toutefois, ses prestations n’ont pas convaincu les dirigeants portugais qui le laissent partir au club turc du Galatasaray. Après une aventure de 2 ans à l'étranger, l'attaquant est revenu dans le club où il s’est révélé aux yeux du public : l’Excelsior Mouscron.

Mbo Mpenza y a retrouvé son niveau et a terminé troisième au classement du Soulier d'Or en 2003. Ses bonnes prestations au Canonnier ne sont pas passées inaperçues et lui ont valu un transfert au RSC Anderlecht en 2004. Après quelques bonnes saisons et de nombreux buts chez les Mauve et Blanc, Mpenza est parti pour le club grec du AE Larissa en 2008. En raison d’une blessure, il n’y jouera aucun match et décidera de mettre un terme à sa carrière de footballeur professionnel.

L'attaquant compte également de nombreuses sélections avec les Diables Rouges. Il y a joué 56 matchs pour un total de 3 buts. Aujourd'hui, Mbo Mpenza est le directeur technique du Royal Excelsior Mouscron.