Le Dender EH, nouveau venu, ouvrira la “Challenger Pro League”

© JBO

"Une deuxième division avec un nouvel élan nécessite un nouveau nom. La 1B Pro League devient donc la Challenger Pro League. Le championnat qui mettra au défi les valeurs sûres de la Jupiler Pro League. La Challenger Pro League est synonyme de compétition intense et de suspense, ainsi que de l'éclosion de jeunes talents au plus haut niveau."

La Challenger Pro League - le nouveau nom de la 1B - débutera le vendredi 12 août avec deux affiches : Excelsior Virton - RWDM et Dender EH - Lommel SK. Cela a été annoncé mercredi lors de la présentation du calendrier de la Pro League.

Lors de la saison 2022-2023, l'ancienne compétition de 1B aura un nouveau visage. L’antichambre de la Jupiler Pro League ne sera plus composée de huit équipes. Afin de donner à nos talents toutes les chances de se développer, quatre équipes espoirs évolueront la saison prochaine en 1B : le Club NXT, Jong Genk, le SL 16 et le RSCA Futures. Plus que jamais, cette compétition sera celle du développement des talents et de la post-formation.

"Avec un nouvel élan, il convient d’avoir un nouveau nom : la Challenger Pro League", explique Lorin Parys, CEO de la Pro League. "La Challenger Pro League est synonyme de compétition intense et de suspense, ainsi que de l'éclosion de jeunes talents au plus haut niveau."

Vous pouvez en savoir plus sur le format de la Challenger Pro League pour la saison 2022-2023 ici.

Le nouveau venu, le Dender EH, ouvrira le bal 

La Challenger Pro League débutera le vendredi 12 août. La saison dernière, le RWDM a manqué de peu la promotion et repartira à la chasse à la montée en se rendant à Virton lors de la première journée. Dans le même temps, le Dender EH, nouveau venu, recevra le Lommel SK au Van Roystadion. En Challenger Pro League, le coup d’envoi de deux matchs sera désormais donné chaque vendredi soir à 20 heures.

Lors de la première journée, Jong Genk, le SL 16 et le RSCA Futures - les équipes espoirs du KRC Genk, Standard de Liège et RSC Anderlecht respectivement - feront leur baptême du feu dans les compétitions professionnelles. Les jeunes Rouches se déplaceront au Club NXT, qui a déjà acquis de l'expérience en 1B lors de la saison 2020-2021. Jong Genk fera ses débuts contre le Lierse K et le RSCA Futures recevra le KMSK Deinze lors de la journée d'ouverture. Enfin, l’affiche entre le K. Beerschot V.A et le SK Beveren clôturera cette première journée.

Play-offs

Nous attendons également avec impatience la rencontre limbourgeoise entre Jong Genk et le Lommel SK (journée 3), le derby bruxellois entre le RWDM et le RSCA Futures  (journée 4), le topper des espoirs entre le RSCA Futures et le Club NXT (journée 5) et le duel régional entre le Dender EH et le RWDM (journée 12). La compétition régulière, qui, contrairement à la Jupiler Pro League, se poursuivra pendant la Coupe du monde au Qatar, prendra fin après 22 journées durant le week-end du 10 février 2022.

Le lundi 13 février 2022, la Pro League annoncera le calendrier des play-offs. Ces derniers se joueront en deux poules (promotion et relégation) et débuteront lors du week-end du 24 février 2023. Le dimanche 14 mai 2023, lors de la dernière journée des play-offs de la Challenger Pro League, nous connaîtrons l'équipe promue.

Downloads

  • EA Sports
  • Konami
  • Bwin
  • Eleven Sports
  • Jupiler
  • Panini