Nos clubs suivent le premier workshop “nous contre eux dans le football”

Les propos, chants ou insultes racistes et discriminatoires n'ont pas leur place dans le football. Aujourd'hui, à l'occasion de la Journée internationale contre le racisme et la discrimination, nous souhaitons insister une nouvelle fois sur ce message. Durant cette journée importante, la Pro League et son partenaire, la Kazerne Dossin, donnent le coup d’envoi des workshops "Traiter de façon sportive le nous contre eux dans le football" afin de mieux armer les clubs contre cette problématique.

Depuis 2018, la Pro League travaille intensivement sur un plan d'action relatif aux chants discriminatoires et offensants. Après avoir initialement élaboré un manuel avec les best practices pour nos clubs, la Pro League s'est ensuite associée à la Kazerne Dossin. Notre partenaire cherche l'origine des problèmes sociaux dans la dynamique de groupe et applique ces réflexions au football. 

“Les clubs de football créent des liens dans une atmosphère de jeu et de compétition, mais parfois, la dynamique du nous contre eux au sein et autour du stade devient toxique ou violente. Avec de la sensibilisation et un déploiement approprié de personnes et de moyens, les clubs peuvent eux-mêmes vraiment faire une différence", souligne Tomas Baum, directeur de la Kazerne Dossin. "En collaboration avec la Pro League, nous sensibilisons grâce à cette formation les professionnels du football aux nombreuses possibilités."

Photo: Tomas Baum (gauche) et Bart Somers (droite)

La Pro League condamne toute forme racisme et de discrimination. En collaboration avec la Kazerne Dossin, des trajets d'apprentissage individuels ont été élaborés pour les personnes qui ont reçu une interdiction de stade. Les supporters qui ont dépassé les limites devront d'abord suivre une formation spécifique au musée et centre de connaissances malinois avant de pouvoir retrouver leur place dans les tribunes, après avoir purgé leur sanction. Ces trajets individuels sont axés sur le contexte spécifique du football et la dynamique de masse.

En outre, le partenariat prévoit également une formation préventive pour les collaborateurs de nos clubs professionnels. Ces workshops apprennent à comprendre la dynamique du nous contre eux dans un stade et fournissent des outils pour agir consciemment à partir de sa propre fonction. Le premier des deux modules en néerlandais a eu lieu ce matin à la Kazerne Dossin. Mercredi, les collaborateurs des clubs francophones commenceront le trajet. Au total, cinquante managers, responsables sécurité, stewards et community managers suivent les workshops. 

Avec la Kazerne Dossin, la Pro League travaille à un changement de culture. Les clubs ont une grande responsabilité.Ministre flamand Bart Somers

La collaboration avec la Kazerne Dossin est en partie rendue possible par le Ministre flamand pour l'égalité des chances, Bart Somers. "Malheureusement, le racisme et la discrimination sont toujours présents dans nos stades de football. Les clubs professionnels font déjà beaucoup d’efforts, mais il y a encore du travail à faire. Ils ont une grande responsabilité sociale. Avec la Kazerne Dossin, la Pro League travaille à un changement de culture”, déclare Bart Somers qui a introduit le premier workshop ce lundi matin. “Lorsque d'autres supporters, spectateurs et collaborateurs des clubs interpellent une personne qui a un mauvais comportement, cela a un effet beaucoup plus important que si c’est un homme politique ou un policier qui le fait. La lutte contre le racisme fait partie de l'ADN d'un club de football".

Grâce au soutien de la Ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden par le biais de la Fondation Roi Baudouin, des trajets en français ont également été mis en place. Pour plus d'informations sur la collaboration avec la Kazerne Dossin, veuillez consulter notre Q&A.

Étape par étape vers une ambiance positive dans le football

Les trajets réactifs et préventifs que la Pro League et la Kazerne Dossin ont développés constituent une étape logique dans la poursuite d'un climat diversifié et inclusif dans le football. Le football professionnel belge a pris diverses initiatives ces dernières années. Ci-dessous un aperçu : 

  • Sensibilisation permanente

La Pro League insiste pour condamner tout incident discriminatoire. Chaque personne, quelle que soit sa religion, son orientation ou son origine, a sa place dans le football. C'est le message que nous soutenons sans équivoque à travers diverses campagnes de sensibilisation et d'information. 

  • Manuel

En 2019, la Pro League a publié un manuel destiné à ses clubs, contenant des directives et des good practices pour traiter avec fermeté le racisme et la discrimination dans les stades de football. Le livre de 60 pages, qui comporte également des témoignages et des informations sur les procédures disciplinaires, repose sur trois piliers : la sensibilisation, l'identification et la sanction et la (ré)éducation.

  • Point de signalement

La Pro League fait appel aux supporters afin de bannir le racisme et la discrimination des stades. Toute personne victime ou témoin d'un incident autour du terrain de football peut le signaler depuis l'année dernière via un bouton de signalement sur notre site web. La Pro League encourage le(s) club(s) concerné(s) à enquêter sur ces signalements et à prendre les mesures appropriées. 

  • Kazerne Dossin

Avec la collaboration avec la Kazerne Dossin, la Pro League franchit un nouveau cap. Les trajets individuels (pour les supporters) et collectifs (pour les clubs) sont perfectionnés là où c’est nécessaire. Le feedback que la Kazerne Dossin reçoit des collaborateurs des clubs est crucial à cet égard et sera utilisé lors de l’élaboration d'un nouveau manuel pour les clubs. 

La Pro League ne se repose pas pour autant sur ses lauriers. Notre département Football & Community travaille actuellement à la création d'un "Conseil des joueurs contre le racisme", au sein duquel des joueurs professionnels participeront à l'élaboration de politiques à partir de leurs expériences personnelles. En outre, un workshop sur les discours de haine en ligne sera organisé afin d’aider les clubs à traiter le racisme et la discrimination sur les médias sociaux.

  • EA Sports
  • Konami
  • Bwin
  • Eleven Sports
  • Jupiler
  • Panini
  • OSM
  • Toro
  • Score! Hero 2
  • Motorola
  • MG