Nouveau record d'audience en Jupiler Pro League

La rencontre entre le Club Brugge et le RSC Anderlecht de ce dimanche a atteint un nouveau record d'audience en Jupiler Pro League. Pas moins de 562 168 téléspectateurs (RCH) ont regardé l'une des chaînes Eleven Pro League lors du deuxième match des Champions’ play-offs.

Le début des play-offs n'est pas seulement la dernière ligne droite vers le titre et les tickets européens pour les clubs. Le détenteur des droits, Eleven Sports, passe à la vitesse supérieure pendant les play-offs en termes d'innovation et d'utilisation de nouvelles données lors des retransmissions, rendant ainsi l'expérience des fans encore plus riche.

Lors du match Club Brugge - RSC Anderlecht, Eleven Sports a fourni des analyses supplémentaires depuis la « data room » digitale, une première. Grâce à l'utilisation de la réalité augmentée, Eleven Sports parvient à faire entrer les données les plus pertinentes dans les salons des téléspectateurs. (photo)

Guillaume Collard, Managing Director ELEVEN Belgique et Luxembourg et Chief Rights Acquisitions Officer Eleven Sports Group : « Les fans ne pouvant toujours pas aller au stade, il est important d’enrichir l’expérience télé et digitale des amoureux du ballon rond. L’utilisation de la réalité augmentée pour mettre en valeur de nouveaux datas et de nouvelles statistiques, est unique en Belgique. Et les réactions de supporters concernant cette innovation, sont unanimement positives. Avec la Pro League, nous voulons continuer à innover dans la couverture télé et digitale de matchs de foot afin de mettre en valeur de la manière la plus moderne le football belge. »

Afin d’optimiser l'expérience des fans, non seulement les dernières technologies sont utilisées, mais la Pro League, Eleven Sports et le partenaire en matière de données Stats Perform veillent également à ce que, pour cette phase de la Jupiler Pro League, des données et des statistiques supplémentaires soient disponibles, tant pour les clubs que pour les fans, lors de la retransmission en direct et sur les médias sociaux de la Pro League et d'Eleven Sports.

Leander Monbaliu, Chief Business Officer: « Les données sportives avancées ne sont pas seulement devenues cruciales pour la cellule sportive de nos clubs. Elles constituent également un excellent moyen de rendre les supporters plus proches de l'action, d'effectuer des analyses objectives et d'éveiller les discussions avec et entre les supporters.

La Réalité Augmentée doit présenter les données de manière simple et interactive. Le fait qu'Eleven, en collaboration avec la Pro League, souhaite s'engager sur ce point améliorera davantage l'expérience des fans. Ce week-end n'était qu'un avant-goût pour le reste des play-offs et les saisons à venir ».

Lors des matchs des Champions’ et Europe play-offs, la statistique des Expected Goals a été utilisée pour la première fois.

Cette statistique avancée indique la probabilité qu'une occasion se transforme en but sur la base de plusieurs variables, comme la distance par rapport au but ou l'angle d'où le tir ou le coup de tête a lieu.

Le tracking a également pu être visualiser en direct pour la première fois. Comment une équipe se positionne-t-elle sur le terrain ? Combien de kilomètres chaque joueur parcourt-il ? Qui fait le plus de sprints à haute intensité ? Ces données sont utilisées par Eleven Sports et la Pro League pour améliorer davantage les informations destinées aux supporters, mais aussi aux staffs techniques des clubs qui l’utilisent en temps réel pour l'analyse des matchs.

Ces innovations ne sont pas passées inaperçues. Pas moins de 562 168 fans de football ont suivi ce dimanche le match entre le Club Brugge et le RSC Anderlecht. Un record d'audience absolu. Le précédent record avait été établi lors du match entre le KRC Genk et le RSC Anderlecht du 7 février. Quelque 450 000 téléspectateurs avaient alors suivi la victoire anderlechtoise dans le Limbourg.

Pierre François, CEO Pro League : « Ce record d’audience nous procure une immense satisfaction. Cette année marquée par le Covid et la répétition des matches à huis clos ne s’est nullement traduite par un désintéressement des supporters. Nous sommes d’autant plus heureux de ces chiffres d’audience que les téléspectateurs ont eu droit à un topper de très grande qualité ».

  • EA Sports
  • Konami
  • Bwin
  • Eleven Sports
  • Jupiler
  • Panini
  • OSM
  • Toro
  • Score! Hero 2