Ole Martin Årst ex-joueur de Jupiler Pro League de la semaine

Cette semaine, Ole Martin Årst est le joueur présenté dans la rubrique ex-joueur de Jupiler Pro League de la semaine. Le Norvégien a joué durant 6 années en Belgique et a notamment porté les couleurs du KAA Gent et du Standard de Liège. Ce week-end, les Rouches reçoivent les Buffalos.

La carrière footballistique d'Ole Martin Årst a débuté en 1994 à l'IF Skarp, une équipe de deuxième division norvégienne. L'attaquant a marqué 34 buts en 20 matchs et a vite attiré l'attention d'autres clubs. Après seulement un an, Ole Martin Årst est passé en Eliteserien, la première division norvégienne. Au Tromsø IL, il est rapidement devenu une valeur sûre. L'attaquant gaucher remporte la Coupe de Norvège en 1996 et part en 1997 à la découverte de son premier club étranger : le RSC Anderlecht.

En 1997, Aarst a débarqué au sein de son premier club belge. L'attaquant est resté durant 2 saisons à Bruxelles et a disputé 33 rencontres. En 1999, le Norvégien est transféré au KAA Gent. L'attaquant a réalisé une excellente saison et a marqué 30 buts en 33 matchs. Il a terminé la saison avec les Buffalos en tant que meilleur buteur de la Jupiler Pro League.

Grâce à son excellente saison, le Norvégien a décroché un bon transfert au Standard de Liège. Durant ses 3 saisons liégeoises, il a marqué 46 buts en 83 matchs. Après 6 ans en Belgique, l'attaquant est retourné au Tromsø IL en 2003. Ole Martin Årst a encore joué dix autres saisons en Norvège et a raccroché les crampons en 2013. 

L'attaquant a marqué un peu moins de 200 buts en 435 matchs. En 1999-2000, il est couronné meilleur buteur de la Jupiler Pro League grâce à ses 30 buts. Depuis lors, seuls Toni Brogno et Wesley Sonck ont réussi à atteindre le cap mythique des 30 buts en une saison.

© Photo News