Partage des best practices des clubs sur les règles anti-blanchiment
Depuis le début de cette saison, tous les clubs de football professionnels se conforment à la loi préventive anti-blanchiment (AML). Cette mesure stricte doit améliorer la transparence dans le football belge. Afin de soutenir ses clubs, la Pro League a organisé lundi un premier forum AML.
À la suite de l'opération Mains Propres, il a été décidé de soumettre le football professionnel à la législation préventive anti-blanchiment. Cela a un impact énorme sur les activités de tous nos clubs. Chaque transaction entrante et sortante qu'ils effectuent doit respecter un certain nombre d'obligations. En particulier, les transferts et les accords commerciaux sont strictement contrôlés.
L'application des règles en matière d'AML, que la Pro League soutient, oblige nos clubs à adopter une approche différente en interne. La Pro League essaie de les accompagner au mieux dans ce changement. Les clubs peuvent également apprendre beaucoup les uns des autres. C'est pour cette raison que la Pro League organise périodiquement un forum AML. Le premier a eu lieu lundi dans le bâtiment fédéral à Bruxelles.y
Partage des connaissances
Les AML Compliance Officers et les représentants de tous les clubs professionnels étaient présents pour exprimer leurs préoccupations, poser des questions et surtout partager leurs expériences et les connaissances acquises. Lors de ce premier forum, l'accent a été mis sur ce que l'on peut attendre d'une inspection. La Pro League et les réviseurs d'entreprises externes étaient présents pour conseiller et aider les clubs.
À l'issue du premier forum AML, nos clubs professionnels ont reçu un certificat de participation, qui vaut également comme attestation de formation, comme l'exige la loi anti-blanchiment. Une prochaine réunion sera organisée avant la fin de la saison en cours et portera, entre autres, sur les règles relatives aux NFT.