Plan Ensemble pour un Football Sûr : déjà 1716 mois ou 143 ans d'interdictions de stade prononcées depuis le début de cette saison

© Photo News

Bruxelles, 23 décembre 2022 - Les premiers résultats du plan Ensemble pour un Football Sûr de la Pro League, des services de l'Intérieur et de la RBFA sont clairs. La Chambre Nationale des Exclusions Civiles, mise en place cette saison par la RBFA et la Pro League et qui prononce les interdictions civiles de stade, a déjà traité 102 dossiers depuis le début de cette saison. 85 dossiers ont déjà été clôturés. Au total, 1716 mois ou 143 années d'interdictions de stade ont été prononcés. 65 personnes ont ainsi été interdites d'accès aux stades après la constatation des infractions.

Lorin Parys, CEO de la Pro League, est satisfait que la nouvelle et rapide procédure donne des résultats : "La Chambre Nationale des Exclusions Civiles a été, avec les sanctions beaucoup plus sévères, la première mesure que nous avons prise. Ce ne sont désormais plus les clubs, mais un collège indépendant qui prononce rapidement les sanctions. Une personne connaît maintenant sa sanction définitive dans un délai de 20 jours ouvrables, appels inclus. Le jet d’un fumigène entraîne une interdiction de stade d'au moins 2 ans, qui peut aller jusqu'à 10 ans. En cas de récidive, les sanctions peuvent aller jusqu'à 25 ans. Et nous travaillons également avec une suspension immédiate. De cette façon, nous donnons une réponse rapide. Les nouvelles règles, combinées à une bonne collaboration entre la Pro League, la RBFA, nos clubs et les forces de l’ordre locales, font que nous intervenons non seulement plus rapidement et plus strictement, mais aussi en plus grand nombre. À mi-parcours de la saison, nous avons déjà plus de dossiers maintenant qu’au cours d’une saison complète basée sur les anciennes règles. De plus, nous constatons également que la nouvelle procédure est appliquée par beaucoup plus de clubs. Nous ne laissons donc plus notre football être saboté, mais travaillons pour avoir des stades où nous accueillerons encore plus de familles avec enfants à l'avenir. Ensemble pour un football sûr est et restera avant tout un plan pour les supporters. Nous faisons cela pour les fans."

  • Dans l’intervalle, la Pro League continue de travailler avec les clubs, la RBFA et toutes les parties concernées afin de mettre en œuvre les mesures de Ensemble pour un Football Sûr. Ainsi, les tickets et les abonnements ne seront vendus que nominativement. 
  • Le système Free your Seat permet toutefois d'échanger des abonnements entre personnes inscrites. 
  • Les différentes bases de données d'interdictions de stade sont désormais automatiques et liées en temps réel à Roboticket, le système de ticketing commun des clubs de Pro League.
  • Une analyse des différents systèmes de caméras et de surveillance au sein des clubs est en train d’être effectuée. 
  • Enfin, le dialogue avec les supporters et les SLO est intensifié afin de garantir l'échange d'informations et de points de vue.

En outre, nous continuons à investir dans la prévention et la Loi Football sera bientôt adaptée.