Premiers matchs après la Coupe du monde : le RSCA pourra-t-il arrêter la série genkoise ? Le KMSK Deinze créera-t-il la surprise lors du derby de la Lys ?
Quinze des 18 clubs de Jupiler Pro League reprendront lors de la Croky Cup, pour la première fois depuis la Coupe du monde, les mardi 20 et mercredi 21 décembre. Le KMSK Deinze complète l'affiche des huitièmes de finale. L'équipe de Challenger Pro League pourra-t-elle profiter de la pause d'un mois et demi du voisin SV Zulte Waregem ?
Depuis le 11 novembre, le calme règne sur la plupart des terrains belges. La Coupe du monde au Qatar a mis la Jupiler Pro League en pause à mi-parcours. Après exactement 40 jours de pause, la reprise des clubs de JPL aura lieu en huitièmes de finale de la Croky Cup. Qui sortira plus fort de cette longue période sans football ? Et qui aura perdu sa bonne forme ?
Le mardi 20 décembre, le duel croustillant KAA Gent - Cercle Brugge est au menu, deux équipes qui étaient en bonne forme avant le break de la Coupe du monde. Le Cercle a remporté 6 de ses 7 derniers duels, alors que le KAA Gent fait presque aussi bien avec 5 victoires en 7 matchs. Le vainqueur en titre a perdu à domicile 3-4 contre l'Association en championnat. Le KAA Gent prendra-t-il sa revanche ?
Le KV Mechelen recevra le RFC Seraing, qui a perdu ses cinq derniers matchs de JPL. Les Sérésiens avaient créé la surprise en éliminant le Sporting Charleroi lors du tour précédent après les prolongations (4-1). Répéteront-ils cette performance contre le Malinwa ? Steven Defour, l'entraîneur du KVM, a de bons souvenirs en Croky Cup. En 2011, il a en effet soulevé le trophée en tant que joueur du Standard. Début septembre, le KV Mechelen s'était incliné face au RFC Seraing (2-3).
Toujours mardi, OH Leuven recevra le KV Kortrijk, avant-dernier de Jupiler Pro League. Le KV Oostende se rendra chez la R. Union SG et aura à cœur de rectifier le tir après la lourde défaite 1-6 en championnat. L'affiche du mardi soir est sans aucun doute R. Antwerp FC - Standard de Liège, un match qui n'aurait pas dénoté en finale. Depuis son retour en JPL en 2017, le Great Old n'a pu s'imposer qu'une seule fois à domicile contre les Rouches.
Mercredi, le plaisir se poursuit en Coupe avec la rencontre Club Brugge - STVV. Les champions ont remporté leurs huit derniers affrontements contre les Canaris et chercheront à prolonger cette série de victoires. Au même moment, le KMSK Deinze et le SV Zulte Waregem disputeront le derby de la Lys. Les Deinzois ont continué à jouer en Challenger Pro League. Cela jouera-t-il en sa faveur face à son grand rival ? Le Essevee a lui eu le temps de se ressourcer après un premier tour difficile.
Nous terminons par une superbe affiche entre les finalistes perdants de 2022 et 2021. Le KRC Genk, leader du championnat, affronte le RSC Anderlecht à domicile. Avant le break dû à la Coupe du monde, les Limbourgeois ont remporté 11 duels d'affilée. L'équipe de Wouter Vrancken prolongera-t-elle cette série ? Ou bien le RSC Anderlecht pourra-t-il jouer un mauvais tour aux Genkois lors du premier match du tout nouvel entraîneur Brian Riemer ?
Ce preview vous est proposé par Betway, le bettingpartner officiel de la Croky Cup.