Preview de la Jupiler Pro League : 30ème journée

La 30ème journée de la Jupiler Pro League débute vendredi au Mambourg, où le Sporting Charleroi reçoit le STVV. Dimanche, le duel de Flandre-Occidentale entre le Club Brugge et le SV Zulte Waregem est au programme. Le KV Mechelen se rendra lui à Bruxelles pour affronter le RSC Anderlecht. Lundi, le KAA Gent et le KV Oostende clôtureront la journée de championnat à la Ghelamco Arena.

Vendredi 5 mars

Sporting Charleroi - STVV

Le Sporting Charleroi et le STVV ouvrent la journée de championnat. Les deux équipes n'ont pu remporter aucun de leurs trois derniers matchs de championnat. Charleroi a donc perdu de vue le top 4 et le STVV voit les équipes du bas du classement se rapprocher.

Les deux clubs sont donc à la recherche des trois points. Lors de la précédente rencontre, Charleroi s’était montré le plus fort en s’imposant 1-2 au Stayen. La dernière fois que les clubs se sont rencontrés au Mambourg remonte à 2019. Les Canaris l’avaient facilement emporté sur le score de 0-3.

© VKA

Samedi 6 mars

KAS Eupen - OH Leuven

Le premier match du samedi est la rencontre entre la KAS Eupen et OH Leuven. Après un 4 sur 6 récolté lors des 2 derniers matchs, les Eupenois se trouvent en sécurité au-dessus de la zone de relégation. Les Louvanistes ont encore la possibilité de se hisser dans le top 4 après un 6 sur 9.

Les visiteurs se déplacent donc avec ambition au Kehrweg, où Eupen vient d’éliminer le KAA Gent en quart de finale de la Coupe de Belgique. La première confrontation entre ces 2 équipes cette saison s’est terminée par un partage. Le score final était de 1-1 au King Power du Den Dreef Stadion.

Waasland-Beveren - K. Beerschot V.A.

Waasland-Beveren, la lanterne rouge, cherchera à retrouver des couleurs après leur défaite lors du match important dans la lutte contre la relégation face au Cercle Brugge. Avec un 4 sur 6, le K. Beerschot V.A. est toujours mathématiquement dans la course pour le POI. Ce sera donc un match avec beaucoup d’enjeux pour les deux équipes.

Lors de la rencontre précédente, le Beerschot avait pris les trois points à domicile après une phase assez folle dans les dernières minutes du match. Les Anversois avaient gagné 3-2 au Kiel. Si Waasland-Beveren prend sa revanche, ils peuvent laisser la place de lanterne rouge au Royal Excel Mouscron.

Royal Antwerp FC - KV Kortrijk

Le dernier match du samedi oppose le Royal Antwerp FC au KV Kortrijk. Les Courtraisiens sont solidement installés au milieu du classement après un 6 sur 12. Les Anversois, en revanche, sont en moins bonne forme avec un 2 sur 9.

Le Great Old veut donc renouer avec la victoire. La dernière confrontation entre les 2 clubs avait souri à l’Antwerp. Ils l’avaient emporté 1-3 au stade des Éperons d’or.

© Foto: DH

Dimanche 7 mars

Royal Excel Mouscron - Standard de Liège

La rencontre entre le Royal Excel Mouscron et le Standard de Liège met en scène 2 clubs qui n'ont gagné aucun de leurs 6 derniers matchs. Les Hurlus se trouvent à l'avant-dernière place et donc dans la zone de relégation. Le Standard a lui perdu le top 4 des yeux.

Trois points sont donc quasi une nécessité pour les deux clubs. Il s’agira probablement d’un match avec une certaine tension. La précédente rencontre entre les deux clubs s'était soldée par une victoire 0-1 de Mouscron à Sclessin.

Club Brugge - SV Zulte Waregem

Le deuxième match du dimanche est une rencontre entre 2 équipes de Flandre-Occidentale. Après le report du match de la semaine dernière contre le KAA Gent, les Brugeois disputeront de nouveau un match de Jupiler Pro League. Ils recevront l’équipe en forme du moment, Zulte Waregem.

Le Essevee a en effet obtenu un excellent total de 13 sur 15 et s’est positionné dans le haut du classement. Avec leur 6 ème place, l'équipe de Frany Dury est en course pour le POI. Le Club Brugge réalise aussi une belle série. Après leur 27 sur 27, ils sont largement en tête du championnat.

La précédente rencontre entre les deux clubs s'était soldée par une victoire 0-6 du Club Brugge au Gaverbeek.

RSC Anderlecht - KV Mechelen

RSC Anderlecht - KV Mechelen est l'un des matchs au sommet de cette journée. Anderlecht est toujours dans la course au POI. Le KV Mechelen était en forme jusqu’à leur défaite du week-end dernier sur le terrain du KV Oostende. L'écart avec l'équipe côtière s'est creusé à 6 points, mais mathématiquement, le Malinwa est toujours dans la course au POI.

La précédente rencontre entre les deux clubs a eu lieu lors de la première journée de championnat. Après avoir été mené 0-2, le KV Mechelen est revenu au score pour prendre un point. Si le match se termine à nouveau par un match nul, le RSCA resterait sans victoire à domicile pour la première fois depuis novembre 2014.

KRC Genk - Cercle Brugge

Le dernier match du dimanche met en scène le KRC Genk et le Cercle Brugge. Les Limbourgeois ont mis fin à leur période de méforme lors de la dernière journée en s’imposant 1-2 contre le Sporting Charleroi. Le Cercle Brugge réalise une bonne série. Avec un 7 sur 9, le club s'est hissé à la 16 ème place, laissant derrière lui le Royal Excel Mouscron et Waasland-Beveren.

Les deux clubs possèdent 2 objectifs très différents : Genk joue pour une place dans le POI tandis que le Cercle lutte contre la relégation. Un match intéressant en perspective. La dernière rencontre entre les deux équipes avait vu Genk facilement s’imposer 1-5.

© JBO

Lundi 8 mars

KAA Gent - KV Oostende

Le KAA Gent et le KV Oostende clôtureront la journée de championnat lundi soir à la Ghelamco Arena. Gand n'a perdu qu'une fois lors des 9 derniers matchs de Jupiler Pro League, mais a partagé les points à 6 reprises. Les Buffalos figurent toujours en milieu de classement. Cette semaine, Gand a été éliminé par la KAS Eupen en quart de finale de la Coupe de Belgique.

Le KV Oostende s’est hissé à la 4 ème place du classement avec un 10 sur 12. L'équipe côtière participe à la lutte pour une qualification en POI. Lors de la précédente rencontre face à Gand, le KVO s’était montré supérieur. Les Ostendais l’avaient emporté 2-1 à la Diaz Arena.

© NVE

Articles liés

Jupiler Pro League

  • EA Sports
  • Konami
  • Bwin
  • Eleven Sports
  • Jupiler
  • Panini
  • OSM
  • Toro
  • Score! Hero 2