Preview de la Jupiler Pro League : journée 28

Vendredi, le KV Mechelen et le KAA Gent donneront le coup d'envoi de la 27ème journée de Jupiler Pro League. Samedi, un duel important dans la lutte pour le maintien est au programme. Le Royal Excel Mouscron affrontera le Cercle Brugge. Les Mouscronnois pourront-ils s’imposer au Canonnier ou bien le Cercle Brugge décrochera-t-il une victoire importante pour revenir à hauteur de Mouscron ? Dimanche, le K. Beerschot V.A. se rendra à la Luminus Arena de Genk pour l’une des affiches de la 27ème journée de championnat. Lundi, le Club Brugge et OH Leuven clôtureront la journée de championnat.

Vendredi 19 février

KV Mechelen - KAA Gent

Le KV Mechelen et le KAA Gent donnent le coup d'envoi de la 27ème journée de championnat Derrière les casernes. Avec son deuxième triplé de la saison lundi dernier, Roman Yaremchuk a joué un rôle important dans la victoire 4-0 contre le Royal Excel Mouscron. Le KV Mechelen est invaincu depuis 5 journées consécutives et est en train de réaliser une belle série.

Les Buffalos peuvent-ils mettre un terme à la série du Malinwa ?

À noter : le KAA Gent a réussi à garder le zéro derrière lors des trois dernières rencontres face au KVM. La plus longue période sans prendre de buts contre l'équipe malinoise remonte à septembre 1994 - mars 1996 (4).

© Photo News

Samedi 20 février

KAS Eupen - KV Oostende

Le premier match du samedi est celui entre la KAS Eupen et le KV Oostende.

La KAS Eupen a été battue par Waasland-Beveren (1-0) lors de la 26ème journée de Jupiler Pro League. Les Pandas ont partagé les points à 3 reprises lors de leurs 5 derniers matchs et ont subi 2 défaites.  Le KV Oostende a remporté mercredi le match contre le KRC Genk et s'est hissé à la 4ème place du classement. Les Côtiers se rendent avec confiance au Kehrweg samedi.

 

Royal Excel Mouscron - Cercle Brugge

Le 2ème match du samedi est le match intéressant entre le Royal Excel Mouscron et le Cercle Brugge. Les deux équipes figurent en bas de classement et sont à la recherche des 3 points dans la lutte pour le maintien.

Lors de la dernière journée, le REM a perdu contre le KAA Gent (4-0). Ils ont subi leur première défaite avec plus de 3 buts d’écart depuis 2018.

Lors du match du week-end dernier contre le RSC Anderlecht, le Cercle Brugge n'a pas subi un seul tir au but. Le Cercle Brugge et son nouvel entraîneur Yves Vanderhaeghe ont la possibilité de sortir de la zone de relégation ce week-end.

À noter : les Hurlus ont réalisé de belles performances à domicile sous la direction de Jorge Simao. L'équipe n'a perdu qu'une seule fois lors de ses 8 derniers matchs à domicile.

Waasland-Beveren - Sporting Charleroi

Le dernier match du samedi se jouera au Freethiel. Waasland-Beveren reçoit le Sporting Charleroi.

Mercredi dernier, Waasland-Beveren s’est imposé pour la première fois depuis le 13 décembre 2020. Si les Waaslandiens gagnent contre les Carolos, les hommes de Hayen peuvent remonter dans le classement.

Les Carolos occupent actuellement la 9ème place du classement et comptent un match de moins.

© PCR

Dimanche 21 février

RSC Anderlecht - KV Kortrijk

Le premier match du dimanche met en scène le RSC Anderlecht et le KV Kortrijk. Aucune des deux équipes n'a réussi à s'imposer lors de la 26ème journée et sont donc à la recherche d’une victoire.

Sur les 31 derniers matchs à domicile contre le KV Kortrijk, le RSCA n'a perdu qu'une seule fois. Les Anderlechtois chercheront donc à prolonger cette série.  

Luka Elsner, le successeur d'Yves Vanderhaeghe sur le banc courtraisien, a subi sa première défaite avec le KVK sur le terrain de OH Leuven. Les Courtraisiens occupent actuellement la 13ème place classement.

À noter : les Mauve et Blanc ont déjà réalisé 12 matchs nuls cette saison. C'est le nombre le plus élevé pour l’équipe anderlechtoise depuis 2001/02.

 

SV Zulte Waregem - Standard de Liège

Le deuxième match du dimanche aura lieu au Gaverbeek. Le SV Zulte Waregem accueille le Standard de Liège.

Le SV Zulte Waregem est à trois points du Standard de Liège, et peut donc, en cas de victoire, les rejoindre dans le classement.

Le Standard de Liège occupe actuellement la 7ème place du classement, à égalité de points avec OH Leuven. Si les hommes de Mbaye Leye l’emportent, ils poursuivront leur lutte pour une place dans le POI.

À noter : l’Essevee n'a pas pu gagner lors des 3 dernières rencontres face aux Liégeois. S'ils ne gagnent pas dimanche, cette série s’allongera à 4 matchs consécutifs sans victoire, et cela pour la deuxième fois de leur histoire.

 

KRC Genk - K. Beerschot V.A.

Le match entre le KRC Genk et le K. Beerschot V.A. est l’une des affiches du week-end. Le KRC Genk traverse une mauvaise passe, mais a toujours le top 2 dans le viseur. Le K. Beerschot V.A. a perdu contre le KV Mechelen dans les dernières minutes du match lors de la journée précédente et cherchera à reprendre des points dimanche.

Les équipes s’étaient déjà affrontées plus tôt cette saison. Le Beerschot s'était largement imposé à domicile (5-2) et avait scellé le sort d’Hannes Wolf.

À noter : le K. Beerschot V.A. a marqué 48 buts et en a encaissé 52. Il s'agit donc de la troisième équipe depuis 2012/13 à avoir marqué au moins 50 buts et à en avoir concédé 50 lors d’une saison régulière.  

 

Royal Antwerp FC - STVV

Pour le dernier match du dimanche, le Royal Antwerp FC accueille le STVV. Les Anversois occupent la deuxième position et ont remporté 2 des 3 dernières confrontations face aux Canaris. 

Le STVV traverse une moins bonne période (0/6) après le bon début sous Peter Maes.  La dernière victoire des Canaris au Bosuil remonte à décembre 2018. Les Trudonnaires avaient gagné 1-3.

À noter: si le Great Old l’emporte, il serait invaincu pendant quatre matchs d’affilée contre le STVV pour la première fois depuis octobre 1971 - octobre 1988.

© JBO

Lundi 22 février

Club Brugge - OH Leuven

La 27ème journée se clôturera au stade Jan Breydel. Le Club Brugge compte 13 points d'avance sur son premier poursuivant et a un match de moins à son compteur. Les Blauw en Zwart ont joué jeudi à Kiev et sont revenus d’Ukraine avec un partage (1-1).

OH Leuven réalise une bonne série après une période plus compliquée. Ils se trouvent dans la colonne de gauche du championnat depuis déjà quelques semaines maintenant. Lors de la précédente confrontation contre le Club Brugge, OHL l’avait emporté à domicile .

À noter : le Club Brugge a remporté 8 matchs d'affilée. La plus longue série de victoires pour les Brugeois remonte à janvier-avril 2014. Ils avaient gagné 10 matchs d’affilée.

© PDV
  • EA Sports
  • Konami
  • Bwin
  • Eleven Sports
  • Jupiler
  • Panini
  • OSM
  • Toro
  • Score! Hero 2