Preview journée 8 de la Jupiler Pro League

Une semaine avant la deuxième pause internationale de la saison, les supporters de football sont gâtés. Quelques belles affiches sont en effet au programme de cette journée de championnat. Vendredi, le 1er derby de la province d’Anvers est programmé. Le Royal Antwerp FC recevra le KV Mechelen au Bosuil. Dimanche, les rencontres entre d’une part le Club Brugge et le RSC Anderlecht et d’autre part le Sporting Charleroi et le Standard de Liège figurent au programme.

Vendredi 2 octobre

Royal Antwerp FC - KV Mechelen : 20:45

Vendredi, le RAFC et le KVM ouvriront la 8e journée de championnat à l’occasion du 1er derby de la province d’Anvers de la saison. Les deux clubs ont commencé la saison de manière mitigée et n'ont pas pu poursuivre sur leur élan de l'année dernière. Le Royal Antwerp FC s'est imposé sur le terrain du KV Kortrijk le week-end dernier. Le KaVé a également pris les 3 points lors de la dernière journée.

Les hommes de Leko ont une solide réputation à domicile. Leur dernière défaite à domicile remonte au mois de mai 2019. Lors de leur dernière confrontation (29 novembre 2019), l’équipé visitée avait pris les 3 points. 

© PDV

Samedi 3 octobre

Waasland-Beveren - KRC Genk : 16:15

Après 7 journées de championnat, les Waaslandiens attendent toujours leur 2e victoire de la saison. Même malgré la présence du Taureau d’Or Daan Heymans dans leur équipe, ils ne sont pas parvenus depuis lors à obtenir les 3 points.  Le KRC Genk n’a pas non plus réussi son début de saison. Avec 9 points en 7 matchs, il est temps pour les Limbourgeois d'engranger des points.

Les Waaslandiens se créent de nombreuses occasions. Avec 82 tentatives de but, ils sont plus dangereux devant le but que leurs adversaires du jour (64). Les deux équipes ont chacune fait trembler les filets à 11 reprises, dont 6 fois par Daan Heymans pour l'équipe visitée et 6 fois par Paul Onuachu pour les visiteurs. Les deux équipes disposent ainsi d’un buteur efficace en leur sein. 

Lors des 2 confrontations de la saison dernière, le KRC Genk a marqué 4 buts lors de chaque match. La dernière fois que les Waaslandiens s’étaient imposés face à eux était en février 2014 (0-2 à l’extérieur).

À noter : Daan Heymans a marqué lors des 3 derniers matchs. S'il inscrit un but contre le KRC Genk, il sera depuis Landry Dimata en août 2018 le 1er Belge à avoir marqué lors de 4 matchs d'affilée.

 

KAS Eupen - Cercle Brugge : 18:30

La KAS Eupen a bien commencé la saison et est invaincue depuis la deuxième journée. Après un match nul contre des équipes du top comme le RSC Anderlecht et le Royal Antwerp FC, et une victoire contre le KAA Gent, les Pandas reçoivent en toute confiance le Cercle Brugge au Kehrweg. Les Brugeois, qui ont bien commencé la nouvelle saison, ont réussi à s'imposer 3 fois en 7 matchs.

Le Cercle Brugge est l'équipe qui crée le plus de danger devant le but. Avec 68 tirs, ils font mieux que les Pandas (48). Mais avec 9 buts sur 68 tentatives, ils manquent d'efficacité. Lors des dernières confrontations sur le terrain d’Eupen, le Cercle Brugge n'a pas réussi à marquer un seul but. Ugbo ou Hotic pourront-ils mettre fin à cette série ?

 

OH Leuven - SV Zulte Waregem : 18h30

La saison a bien commencé pour le promu louvaniste. Avec des victoires contre le KAA Gent et le Standard de Liège, OHL est en confiance avant le match face au Essevee. L'équipe de Flandre occidentale a, elle, connu des débuts plus difficiles. Après des victoires lors de la 3e et 4e journée, il est temps pour les hommes de Dury de se relancer.  

Zulte Waregem se rendra à Louvain samedi avec une différence de but de -7. Le manque d'efficacité devant le but explique ce chiffre négatif : sur les 68 occasions de but, seules 9 ont fini en but. Bien que OH Leuven se crée plus d'occasions (82), le compteur but des Louvanistes restent bloqué à 11.

À noter : Xavier Mercier est, avec un pied dans 8 des 11 buts, l'homme le plus productif de OHL.

 

STVV - KV Kortrijk : 20:45

Les Canaris n’ont plus gagné depuis la toute première journée de championnat. Ils attendent depuis lors leur 2e victoire de la saison. Le KV Kortrijk a connu un bon début de saison, mais n'a pas pu gagner lors des derniers matchs. Les Kerels se rendent au Stayen samedi avec 3 victoires au compteur.

Le STVV parvient à créer plus de danger devant les buts que les Courtraisiens (59 occasions contre 47 pour le KVK), mais leur manque d'efficacité se reflète dans le nombre de buts inscrits. Avec seulement 6 buts en 5 matchs, le STVV manque d’un vrai buteur dans les seize mètres adverses. Les Kerels sont plus efficaces et ont marqué 9 buts depuis le début de la saison.

© Peter De Voecht / Photo News

Dimanche 4 octobre

Club Brugge - RSC Anderlecht : 13:30

Le premier match au sommet prévu dimanche aura lieu au Jan Breydelstadion. Il s’agit d’une confrontation entre les 2 équipes ayant inscrit le plus de buts. Le RSCA n'a pas encore perdu cette saison et se rend à Bruges avec confiance. Le Club Brugge a connu des débuts hésitants, mais n'a plus perdu depuis la troisième journée.

En termes de tentatives de but, les deux équipes se créent plus ou moins le nombre de tentatives. Le Club Brugge a inscrit 18 buts sur 35 occasions. Les Mauve et Blanc ont eux marqué 15 buts sur 37 occasions. 

À noter : lors des 6 dernières confrontations, le Club Brugge n'a pas pris les 3 trois qu’à seule reprise (2-2 à l’extérieur) ; alors qu'auparavant, les Blauw en Zwart n’avaient gagné que 3 fois sur les 13 derniers matchs.

 

KAA Gent - K. Beerschot V.A. : 16:00

Après 7 journées de championnat, le KAA Gent occupe la 15e place avec 6 points. Avec 2 victoires et autant de changements d'entraîneur depuis le début de la saison, les Buffalos sont l'ombre de l'équipe de la saison dernière. Les joueurs de Losada, en revanche, ont réussi leur début de saison et réalisent un 15 sur 21. Il s’agit aussi de l'une des équipes les plus productives avec 15 buts.

L'homme à surveiller par les Gantois est Raphael Holzhauser. Avec un pied dans 10 buts du Beerschot (5 buts, 5 assists), il est un fléau pour les défenses adverses. 

 

Sporting Charleroi - Standard de Liège : 18:15

Le deuxième match au sommet de la journée est un duel entre le Sporting Charleroi et le Standard de Liège. Le week-end dernier, les Zèbres ont perdu leurs premiers points de la saison et n'ont pas pu poursuivre leur série de victoires. Le Standard, qui s'est qualifié jeudi pour l’Europa League, se déplace au Mambourg avec confiance.

Sur les 25 dernières confrontations, les Carolos n'ont pu gagner qu’à 3 reprises. La dernière victoire des Carolos face aux Rouches remonte à la saison dernière (2-0 à domicile).

 

KV Oostende - Royal Excel Mouscron : 20:45

La 8e journée se clôture par un match entre le KV Oostende et le Royal Excel Mouscron. L'équipe de Da Cruz n'a pas encore gagné cette saison, mais est la première équipe à ne pas avoir perdu contre le Sporting Charleroi. Le KV Oostende a gagné pour la première fois lors de la 5e journée et est invaincu depuis.

L’Excel éprouve beaucoup de difficultés à marquer. Avec 3 buts sur 76 tentatives, c'est l'équipe qui a marqué le moins de buts depuis le début de la saison. Les Côtiers sont plus efficaces dans la finition et ont marqué 9 buts sur 43 tentatives.

À noter : le Royal Excel Mouscron n'a pas marqué lors du dernier match à l'extérieur et peut ainsi rester sans marquer lors de 2 matchs d’affilée à l'extérieur pour la première fois depuis décembre 2018.

© NVE

Articles liés

Jupiler Pro League

  • EA Sports
  • Konami
  • Bwin
  • Eleven Sports
  • Jupiler
  • Panini
  • OSM
  • Toro
  • Score! Hero 2