Preview Jupiler Pro League : 16e journée

La première affiche du week-end aura déjà lieu ce vendredi soir avec la rencontre entre le RSC Anderlecht et le KRC Genk. Le deuxième match au sommet de la journée de championnat est prévu dimanche. Les 2 équipes belges qui passeront l'hiver européen s'affronteront. La journée de championnat se clôturera dimanche soir Derrière les Casernes.

Le match KAS Eupen - SV Zulte Waregem est reporté à une date qui sera déterminée plus tard.  

Vendredi 11 décembre

RSC Anderlecht - KRC Genk

Le premier match de la 16e journée se déroulera au Lotto Park. Pour la première fois de la saison, le KRC Genk affrontera le RSC Anderlecht. 

Le KRC Genk est en train de réaliser une très belle série depuis la 9e journée. Pour la première fois de leur histoire, les Limbourgeois ont remporté 7 matchs d'affilée. Le RSC Anderlecht est entre-temps descendu à la 8e place après leur 8e match nul en 15 journées.  

Sur les 8 dernières confrontations, ce n'est que lors de la dernière confrontation (décembre 2019) que les Mauve et Blanc l’ont emporté à domicile.

© De Voecht /Photo News

Samedi 12 décembre

Royal Excel Mouscron - K. Beerschot V.A.

Le premier match de la journée de samedi se jouera au Canonnier. La lanterne rouge reçoit le 3e du classement.

À noter : il s’agit d’un match entre l'équipe qui a marqué le moins de buts et celle qui en a marqué le plus.

 

Cercle Brugge - KV Oostende

Le deuxième match de la journée est un duel entre 2 équipes de Flandre-Occidentale à savoir le Cercle Brugge et le KV Oostende. Sur les 7 dernières confrontations, les Groen en Zwart n’ont pas pu s’imposer.

À noter : le Cercle Brugge n'a pas fait un seul match nul au cours des 28 derniers matchs. Il s'agit du quatrième club à réaliser cette série depuis le passage à l'an 2000.

 

KV Kortrijk - OH Leuven

Les équipes se sont déjà affrontées en Jupiler Pro League. Les Kerels sont invaincus et ont obtenu 3 clean sheets en 5 matchs.

 

STVV - Sporting Charleroi

Le dernier match du samedi est le duel entre le STVV et le Sporting Charleroi. Les Canaris n'ont pas réussi à gagner depuis la dixième journée alors que les Carolos n’y sont plus arrivés depuis la onzième journée. 

Sur les 5 dernières rencontres, le STVV a réussi à gagner trois fois contre le Sporting Charleroi. C'est autant que lors des 25 précédents duels contre les Zèbres.

© (c) Nico Vereecken / PhotoNews

Dimanche 13 décembre

Royal Antwerp FC - Club Brugge

Le deuxième match au sommet du week-end est le duel entre le Royal Antwerp FC et le Club Brugge. Les deux équipes sont assurées de passer l’hiver en Europe et sont ainsi en confiance pour cette rencontre.

Sur les 18 dernières confrontations, le Great Old n'a réussi à gagner qu'une seule fois. C'était lors du dernier match au Bosuil contre les Blauw en Zwart (novembre 2019).

 

KAA Gent - Standard de Liège

L'avant-dernier match du dimanche est prévu à la Ghelamco Arena. Les deux équipes n'ont pas réussi à poursuivre leur aventure européenne.  

Sur les 4 dernières confrontations, le KAA Gent a gagné 3 fois. La dernière victoire des Rouches sur le terrain des Gantois remonte au mois d'avril 2019 (1-2).

À noter : les Buffalos ont perdu 4 matchs à domicile depuis le début de la saison. Il s’agit de leur pire performance depuis 2018/19. S'ils perdent contre les Rouches dimanche, ils se rapprochent des 6 défaites à domicile subies lors de la saison 2013/14.

 

KV Mechelen - Waasland-Beveren

Le match qui clôt la journée est le duel entre le KV Mechelen et Waasland-Beveren.

Sur les 17 dernières confrontations, le Malinwa ne s’est incliné qu’à une seule reprise. Les trois derniers matchs entre les 2 équipes ont été remportés par le Kavé.  

 

© PDV

Articles liés

  • EA Sports
  • Konami
  • Bwin
  • Eleven Sports
  • Jupiler
  • Panini
  • OSM
  • Toro