Preview Jupiler Pro League : 33ème journée

Avec encore deux journées à disputer, la compétition régulière touche à sa fin. La lutte pour une place en haut du classement bat son plein, tout comme la lutte pour le maintien.

 Vendredi soir, la KAS Eupen reçoit le Standard de Liège pour le match d'ouverture de l'avant-dernière journée de Jupiler Pro League. Samedi, trois matchs sont au programme. Le premier met en scène le Cercle Brugge, qui lutte pour le maintien, et OH Leuven.

Dimanche, le leader se déplace au RSC Anderlecht.  La 33ème journée de la Jupiler Pro League se clôture par le duel entre le Royal Excel Mouscron et le Royal Antwerp FC.

Vendredi 9 avril

KAS Eupen - Standard de Liège : 20h45

La KAS Eupen accueille le Standard de Liège pour le match d'ouverture de la 33ème journée.

Les Rouches ont pu renouer avec la victoire le week-end dernier pour la première fois depuis 9 matchs. La KAS Eupen réalise une meilleure série et a gagné 2 fois lors des 5 derniers matchs. Le Standard a toujours le top 8 en vue, mais il doit gagner les 2 prochains matchs.

En novembre, les équipes s’étaient déjà affrontées. Le gardien Bodart avait inscrit le but égalisateur dans le temps additionnel pour permettre aux Rouches d’arracher un point. La dernière victoire à domicile d'Eupen contre le Standard remonte à septembre 2018. Les Pandas l’avaient emporté 2-1.

© Orange Pictures

Samedi 10 avril

Cercle Brugge - OH Leuven : 16h15

Le premier match de la journée de samedi a lieu au Jan Breydel stadion. Le Cercle Brugge reçoit OH Leuven.

Après la victoire du week-end dernier, le Cercle Brugge est remonté au classement et compte désormais 4 points de plus que la lanterne rouge.  Les Louvanistes n'ont pas réussi à s'imposer lors de la 32ème journée et ont dû céder leur place dans le top 8 à Zulte Waregem.

Lors de la dernière confrontation, c'était OH Leuven qui s’était imposé à domicile. L'équipe de Marc Brys l’avait emporté 2-1. Le Cercle prendra-t-il les trois points à domicile ce samedi pour assurer par la même occasion son maintien en première division ?

 

KV Mechelen - SV Zulte Waregem : 18h30

Le deuxième match du samedi aura lieu Derrière les Casernes. Le KV Mechelen affronte le SV Zulte Waregem à domicile.

Le Malinwa n'a gagné aucun de ses 5 derniers matchs, tandis que Zulte Waregem a réalisé un 9 sur 15.

Sur les quatre dernières confrontations entre ces 2 équipes, c'est à chaque fois l’équipe visiteuse qui a pris les trois points. Le Essevee sera-t-il capable de poursuivre cette série ?

 

KAA Gent - Sporting Charleroi : 20h45

Le dernier match du samedi prendra place à la Ghelamco Arena. Le KAA Gent accueillera le Sporting Charleroi. 

Ce match parait équilibré sur papier. Le KAA Gent occupe la 10ème place du classement et le Sporting Charleroi la 11ème. Les Buffalos ont remporté 2 de leurs 5 derniers matchs de Jupiler Pro League. Les Carolos n'ont remporté aucun de leurs 5 derniers matchs et sont à la recherche de leur 12ème victoire de la saison contre le KAA Gent.

Sur les 10 derniers matchs contre le Sporting Charleroi, les Buffalos n'ont réussi à s'imposer que 3 fois. Leur dernière victoire contre les Zèbres remonte à novembre 2020. Gand s’était imposé 0-1 au Mambourg.  

© VKA

Dimanche 11 avril

KRC Genk - STVV : 13h30

Le derby limbourgeois entre le KRC Genk et le STVV est le premier match de la journée de dimanche.

Le KRC Genk, actuellement à la troisième place du classement, peut assurer sa place dans le top 4 en cas de victoire contre le STVV. Le STVV a pu assurer son maintien en Jupiler Pro League la semaine dernière. 

Les hommes de Van den Brom ont remporté 3 de leurs 5 derniers matchs. Le STVV a également réalisé une bonne série avec seulement 1 défaite pour 2 victoires et 2 matchs nuls.

Si les Canaris s’imposent, le KRC Genk s’inclinerait à domicile pour la 2ème fois consécutive contre le STVV en Jupiler Pro League pour la première fois de son histoire. La dernière rencontre de championnat entre ces 2 équipes à la Luminus Arena s’était terminée sur le score de 1-2.

 

Waasland-Beveren - KV Kortrijk : 16h00

Waasland-Beveren et KV Kortrijk joueront le deuxième match du dimanche.

Les Waaslandiens occupent la dernière place du classement et comptent 3 points de moins que le 17ème. Le KV Kortrijk est à la 15ème place avec 36 points et est assuré du maintien en Jupiler Pro League.

Les 4 dernières confrontations entre les deux équipes ont à chaque fois été remportées par les visiteurs. Cette série se poursuivra-t-elle et Courtrai prendra-t-il donc les 3 points ou bien Waasland-Beveren s’imposera-t-il au Freethiel ?

RSC Anderlecht - Club Brugge : 18h15

Le match au sommet de la 33ème journée de championnat est le topper entre le RSC Anderlecht et le Club Brugge. Les équipes s'affrontent pour la 174ème fois dans la Jupiler Pro League.

Le lundi de Pâques, le RSCA a gagné contre le Royal Antwerp FC et a pu se hisser à la 4ème place du classement en raison de la défaite du KV Oostende. Le Club Brugge a gagné contre le KV Kortrijk et a agrandi son avance sur ses poursuivants.

Les Mauve et Blanc n'ont pu gagner aucun de leurs 5 derniers matchs contre le Club Brugge. Cette série prendra-t-elle fin ou les Brugeois poursuivront-ils leur invincibilité contre le RSCA ?

Les Blauw en Zwart sont invaincus lors de leurs 11 derniers matchs à l'extérieur en Jupiler Pro League. Si le Club Brugge ne subit pas de défaite, il égalera sa série de 12 matchs à l’extérieur d’affiliée sans défaite de la saison 1997-1998.

K. Beerschot V.A. - KV Oostende : 20h45

Le dernier match du dimanche aura lieu à Anvers où le K. Beerschot V.A. recevra le KV Oostende.

Après sa défaite contre Waasland-Beveren, le KV Oostende est sorti du top 4 et a vu le RSC Anderlecht lui passer devant. Le Beerschot compte 2 points de moins que les Kustboys. Pour les deux équipes, il y a donc beaucoup d’enjeu. Avec une victoire, elles peuvent se rapprocher d'une place dans le top 4.

Le Beerschot et le KVO s’étaient affrontés en août. Les Rats s’étaient imposés 1-2 à la DIAZ Arena.

© VKA

Lundi 12 avril

Royal Excel Mouscron - Royal Antwerp FC : 20h45

Ce lundi, le Royal Excel Mouscron et le Royal Antwerp FC clôtureront au Canonnier la 33ème journée de championnat.

Les deux équipes se sont déjà affrontées trois fois sur le terrain des Hurlus. Le premier match s'était terminé par un match nul, le deuxième avait été remporté par l’Antwerp et le troisième par Mouscron. Il s’agissait aussi de la seule victoire du Royal Excel Mouscron contre le Royal Antwerp FC.

© PDV
  • EA Sports
  • Konami
  • Bwin
  • Eleven Sports
  • Jupiler
  • Panini
  • OSM
  • Toro
  • Score! Hero 2