Preview Jupiler Pro League: journée 10

Ce week-end également, le ballon roule dans les stades de football belges, mais cette fois sans les supporters. Le KV Kortrijk ouvrira la dixième journée ce vendredi à domicile contre le RSC Anderlecht. Dimanche, le 1er derby anversois de la saison est prévu : le Royal Antwerp FC recevra le K. Beerschot V.A. au Bosuil dans la bataille pour les 3 points. La dernière journée se termine à la Ghelamco Arena. La Gantoise y affrontera le KRC Genk.

Les matchs KAS Eupen - KV Mechelen, Cercle Brugge - Royal Excel Mouscron et Sporting Charleroi - Waasland-Beveren ont été reportés à une date à déterminer.

Vendredi 23 octobre

KV Kotrijk- RSC Anderlecht

Le premier match de la 10e journée se jouera vendredi soir au stade des Éperons d’Or. Courtrai y affrontera le Anderlecht. Avec 4 victoires en 9 matchs, les Kerels ont bien commencé la saison. Les mauves et blancs viennent de signer un 2/9 et ne sont pas au mieux.

Bien que le KVK soit l'équipe qui crée le plus de danger dans les buts, le RSCA a un meilleur ratio goals/tirs tentés. Les hommes de Vanderhaeghe ont tenté leur chance à 69 reprises, pour seulement 11 goals marqués. Les Mauves et Blanc ont eu  assez de 57 tirs pour marquer 17 fois.

Le KV Kortrijk l’avait emporté de manière convaincante la saison passée 4-2. Ils avaient alors plongé le Sporting dans la crise. Seront-ils capables de réaliser le même exploit ?

© Bolcina/Photo News

Samedi 24 octobre

OH Leuven - Club Brugge

Samedi soir, l'OH Leuven reçoit le nouveau leader au Den Dreef. Les Louvanistes, qui développent du bon football, ont déjà fait mal au Standard et plus récemment à Anderlecht. Pourront-ils en faire de même contre les Brugeois ?

L'homme le plus dangereux de l'équipe locale est sans aucun doute Xavier Mercier. Avec 8 assists et 2 buts, il a un pied dans 10 des 15 buts de son équipe. Avec 111 occasions, OHL est l'équipe la plus dangereuse, mais avec 15 buts, elle manque d’un réel finisseur. Le Club tire moins souvent au but, mais est plus efficace. Avec 22 goals en 48 occasions, les hommes de Clement ont la meilleure attaque du championnat cette saison. 

Dimanche 25 octobre

Royal Antwerp FC - K. Beerschot V.A.

Le match d'ouverture de dimanche n’est autre que le derby d'Anvers. Pour la première fois depuis 16 ans, les clubs anversois se retrouvent tous les deux au sein de l’élite. Pour le Royal Antwerp FC, la saison a commencé dans la douleur, mais ils ont retrouvé leurs forces. Les hommes de Leko sont restés invaincus depuis le quatrième journée, et ont remporté leur premier match d’Europa League ce jeudi. Le Beerschot est la bonne surprise de ce début de saison. Ils ont gagné 6 fois lors des 9 derniers matchs.

Avec 7 buts et 6 passes décisives, Raphael Holzhauser est l'homme le plus décisif de la Jupiler Pro League. Il a non seulement du flair pour les buts, mais est aussi un joueur qui sait distiller des  assists. Le Great Old est l'équipe qui a le plus de buteurs différents depuis le début de la saison. 12 joueurs ont déjà fait parler la poudre pour le matricule 1. 

 

KV Oostende - SV Zulte Waregem

Pour le KV Oostende, la saison a commencé avec deux défaites consécutives, mais il n'a pas perdu un seul match depuis. Avec 12 points en 9 matchs, les Kust Boys ont connu un meilleur départ que l'année dernière. Pour les hommes de Dury, la saison a commencé de manière décevante. Le SV Zulte Waregem n'a pas réussi à obtenir les 3 points depuis la quatrième journée.

Bien que Zulte Waregem soit l'équipe qui crée le plus de danger pour le but, l'équipe manque encore d'efficacité. Sur 90 chances, elle n'a pu marquer que 11 fois. La KVO a moins de mal à terminer ses occasions. Les hommes de Blessin ont marqué 12 fois et n'ont eu besoin que de 45 tirs.

À noter : la dernière fois que la KVO a pu gagner contre Zulte Waregem date d'août 2018, sur le score de 3-1.

 

STVV - Standard de Liège

Le dernier match de dimanche soir est un duel entre le STVV et le Standard de Liège. Pour les Canaries, la victoire se fait attendre depuis la première journée. Avec une différence de but de -10, seul Mouscron fait moins bien que le STVV. Le Standard de Liège a joué le topper contre le Club de Bruges samedi dernier et a arraché un point dans le temps additionnel. Avec une seule défaite en neuf matchs, les Rouches ont bien commencé la saison.

Bien que le Standard n'ait pu s'imposer qu'une seule fois sur les quatre derniers matchs, il se rendra dimanche au Stayen avec le costume de favori. Il faudra toutefois voir comment l’équipe réagira après sa défaite en Europa League face à un adversaire qui ne lui réussit pas ces dernières saisons (une victoire sur les quatre derniers matchs). Pour les hommes de Muscat, il est difficile de ne pas prendre de buts. Le STVV en a jusqu'à présent concédé 19, alors que le gardien du Standard n'a pu empêcher un but qu'à sept reprises.

© PDV

Lundi 26 octobre

KAA Gent - KRC Genk

La 10e journée sera clôturée lundi avec le match entre le KAA Gent et le KRC Genk. Pour Jess Thorup, ce sera la première confrontation avec son ex-club depuis qu'il a commencé comme coach dans la Luminus Arena.  Après un mauvais départ, l'équipe de Genk n'a pas perdu un seul match depuis son arrivée. Pour les Buffalos, la période est plus compliquée. Le week-end dernier, ont déjà perdu pour la 6ème fois cette saison. Leur rencontre en Europa League ne leur a certainement pas remonté le moral puisqu’ils l’ont perdue également. Pour l'équipe de Gand, c'est la première fois qu'une telle série a lieu depuis 1987/88.

Les Gantois ont remporté les deux matchs de la saison dernière contre le KRC Genk. En termes de but, les statistiques des deux équipes sont similaires. Les Genkois ont tiré à 82 reprises et ont marqué 14 fois tandis que les Buffalo’s  ont eu besoin de 79 tirs pour faire trembler les filets 14 fois eux aussi.

© Photo News

Articles liés

  • EA Sports
  • Konami
  • Bwin
  • Eleven Sports
  • Jupiler
  • Panini
  • OSM
  • Toro