Preview Jupiler Pro League : journée 5

Après le break international, place de nouveau à la Jupiler Pro League ce week-end. Vendredi, la KAS Eupen ouvre la cinquième journée de championnat au Kehrweg face au KAA Gent. Le leader carolo cherchera quant à lui à réaliser un 15 sur 15 dimanche au Stade arc-en-ciel. Le K. Beerschot V.A. et le KRC Genk clôtureront la 5e journée de championnat lundi soir.

Vendredi 11 septembre

KAS Eupen - KAA Gand (20:45)

Les Buffalos n’ont pas réalisé le début de saison espéré. Vendredi, ils se rendront au Kehrweg avec l’objectif d’arracher leur deuxième victoire. La KAS Eupen n'a pas encore remporté de match cette saison. Leur dernière victoire date de février 2020, lorsqu'ils s’étaient imposés à domicile 2-1 contre le Royal Excel Mouscron.

La saison dernière, le KAA Gent a remporté les deux matchs de championnat face à la KAS Eupen (2-3 à l'extérieur et 6-1 à domicile). La dernière victoire des Pandas contre le KAA Gent remonte à octobre 2016 (3-2 à domicile).

© NVE

Samedi 12 septembre

KV Mechelen – KV Oostende (16:15)

Les Malinois ont connu un début de saison mitigé. Leur seule victoire de la saison a été obtenue sur le terrain du Royal Excel Mouscron. Le KV Oostende n'a pas encore gagné de match cette saison. Lors de la quatrième journée, ils ont pris un point à domicile lors du match contre le RSC Anderlecht.

Lors des confrontations directes de la saison dernière, c'est l'équipe qui évoluait à domicile qui l’a chaque fois remporté. Les hommes de Vrancken ont pu s'imposer 4 fois en 8 matchs à domicile contre le KVO.

À noter : les 8 derniers buts du KV Oostende ont été inscrits par 8 joueurs différents : Bataille, Skúlason, Vargas, Sakala, Marquet, Vandendriessche, D'haese et Gueye.

OH Leuven - Standard de Liège (18:30)

Pour la 5e journée de championnat, OH Leuven reçoit le 2e du classement au den Dreef. Lors de la 4e journée, les Louvanistes ont gagné pour la première fois depuis le début de la nouvelle saison. Les Rouches sont toujours invaincus cette saison, avec 10 points sur 12. Arnaud Bodart peut, s'il garde le 0, obtenir sa quatrième clean sheet de la saison.  

Sur les 8 dernières confrontations face au Standard de Liège, OHL n'a remporté qu’un seul match. Lors des 4 derniers matchs à domicile contre le Standard, OHL n'a pu marquer qu'une seule fois et a encaissé 9 buts.

À noter : Maxime Lestienne apporte de la créativité du côté du Standard. Cette saison, il a réalisé 5 dribbles dans le grand rectangle de l’adversaire et fait mieux que tout autre joueur de la Jupiler Pro League dans ce domaine.  

Club Brugge - Waasland-Beveren (20:45)

La nouvelle saison a commencé laborieusement pour les Blauw en Zwart. Après deux défaites à domicile, Waasland-Beveren se rendra au Jan Breydel ce week-end. Les Waaslandiens ont lancé leur saison avec une victoire, mais n’ont ensuite plus gagné de match. Chez l'équipe visiteuse, Alessandro Albanese est le joueur qui apporte le danger. Avec 3 assists en 4 journées, il est en tête du classement Pro Assist.

Le Club Brugge a perdu 3 fois en 16 matchs contre Waasland-Beveren. La dernière fois que les Waaslandiens ont battu les Brugeois date de décembre 2018 (1-2 à l’extérieur).

À noter : le Club Brugge n'a pas encore inscrit de but lors de ses deux derniers matchs à domicile. Il s’agirait d’une première si les Brugeois n’inscrivaient pas de but lors de 3 matchs à domicile d’affilée.

© Bolcina/Photo News

Dimanche 13 septembre

RSC Anderlecht - Cercle Brugge (13:30)

Le RSC Anderlecht est invaincu depuis le début de la nouvelle saison, mais n'a pu s'imposer qu'une seule fois en quatre matchs. Le Cercle Brugge a surpris l’Antwerp et le KV Mechelen, mais s’est incliné face au Standard et au KV Kortrijk.

Lors des 11 derniers matchs contre le Cercle Brugge, le RSC Anderlecht s'est imposé 10 fois. Il faut remonter au mois de décembre 2018 pour voir la dernière victoire du Cercle Brugge contre les Mauve et Blanc (2-1 à domicile).  

À noter : lors des 20 derniers matchs à domicile contre le Cercle Brugge, Anderlecht a marqué à chaque fois. De plus, Anderlecht a marqué au moins 2 buts lors de 17 matchs.

STVV - Royal Antwerp FC (16:00)

Le Great Old a raté son début de saison en ne gagnant qu’une seule fois. Les Canaris ont gagné 1 match et restent sur 2 matchs nuls lors de leurs 2 derniers matchs.

Lors des deux dernières confrontations, le STVV n'a pas pu battre le Royal Antwerp FC. Lors des 9 derniers matchs à domicile contre les Anversois, le STVV n'a perdu qu'une fois (décembre 2017).

SV Zulte Waregem - Sporting Charleroi (18:15)

Le Sporting Charleroi n'a pas manqué le début de la nouvelle saison et est la seule équipe à avoir réalisé un 12 sur 12. Dimanche, ils viseront le 15 sur 15 au Stade arc-en-ciel. Le SV Zulte Waregem a commencé la nouvelle saison par deux défaites, mais s’est repris et a remporté les deux derniers matchs.

Lors des 4 dernières confrontations, les deux équipes se sont imposées chacune à 2 reprises. Le 8 février 2020, Charleroi s'est imposé 4-0 au Stade du Pays de Charleroi face aux hommes de Dury. Penneteau avait alors gardé le 0 derrière. Gardera-t-il ses filets inviolés pour la quatrième fois de la saison ?

À noter : le Sporting Charleroi est la seule équipe actuelle de Jupiler Pro League à avoir remporté 6 matchs d'affilée. La dernière fois qu'une équipe a pu gagner 7 matchs d'affilée, remonte à la période avril-août 1993.

KV Kortrijk - Royal Excel Mouscron (20:45)

La saison 2020-2021 a bien commencé pour le KV Kortrijk. Les Kerels se sont imposés 2 fois en 4 journées et se trouvent à la 4e place du classement. Le Royal Excel Mouscron n'a pas réalisé le même début de saison et n'a pas encore gagné cette saison. 

Les Hurlus ont à chaque fois gagné lors des 2 dernières confrontations. Sur les 6 derniers matchs à domicile contre le REM, le KVK n'a perdu qu'une seule fois (la saison dernière).

À noter : le Royal Excel Mouscron est la seule équipe à avoir marqué tous ses buts dans des situations standards. 

Lundi 14 septembre

K. Beerschot V.A. - KRC Genk (20:45)

La rencontre entre le K. Beerschot V.A. et le KRC Genk clôturera la 5e journée. Le promu réalise un excellent début de saison avec un 9 sur 12. Du côté du KRC Genk, le début de la saison a été plus difficile. Ils n’ont gagné qu’une seule fois lors des 4 premières journées (contre Zulte Waregem).

  • EA Sports
  • Konami
  • Bwin
  • Eleven Sports
  • Jupiler
  • Panini
  • OSM
  • Toro
  • Score! Hero 2