Preview Jupiler Pro League : journée 7

Après 6 journées, le Sporting Charleroi est, avec le maximum de points, le solide leader de la Jupiler Pro League. Ce dimanche, ils affronteront le Royal Excel Mouscron qui n'a pas encore gagné de match cette saison. Les Mouscronnois pourront-ils être les premiers à empêcher les Zèbres de gagner ? Ce dimanche, le 171e derby entre le Club Brugge et le Cercle Brugge est aussi au programme. La 7e journée de championnat se terminera lundi avec la rencontre entre le KRC Genk et le KV Oostende.

Vendredi 26 septembre

KV Kortrijk - Royal Antwerp FC

La saison a bien commencé pour les Kerels. Avec 3 victoires en 6 matchs, ils occupent la 6e place du classement. Le Royal Antwerp FC a connu un début de saison plus laborieux. Sur 6 matchs, les Anversois ont pris 8 points et se trouvent à la 11e place du classement. La seule fois qu’ils se sont imposés à l’extérieur fut face au STVV.   

La dernière rencontre entre les deux équipes a été remportée par le Royal Antwerp FC sur le terrain de Courtrai (0-1). Lors des deux matchs précédents, c'était le KV Kortrijk qui avait remporté les trois points. Pour le Great Old, c'est lors de la dernière rencontre face au KVK (7 mars 2020) qu'ils ont gardé le 0 derrière pour la dernière fois. Le gardien courtraisien Adam Jakubech est en train de réaliser une meilleure série et a déjà gardé ses filets inviolés 3 fois cette saison.

À noter : Dieumerci Mbokani et Abdoulaye Seck dominent les duels aériens. Ils ont remporté plus de duels aériens cette saison que tout autre joueur de Jupiler Pro League.

Samedi 27 septembre

K. Beerschot V.A. - Waasland-Beveren

Samedi, le K. Beerschot V.A. recevra la visite de l'avant-dernier du classement. Les hommes de Losada n’ont pas du tout raté leur début de saison. Avec un 12 sur 18, ils occupent la 4e place du classement. Pour les Waaslandiens, cela est plus difficile. Ils n'ont gagné que lors de la journée d'ouverture et sont depuis à la recherche de leur 2e victoire de la saison.

Du côté de Waasland-Beveren, le plus grand danger vient du Taureau d’Or Daan Heymans. Il a inscrit 5 buts en 6 matchs, dont 4 fois lors d'un match à l'extérieur. Les joueurs du Beerschot trouvent aussi facilement le chemin des buts. Sur 6 matchs, ils ont marqué à 12 reprises.

 

KV Mechelen - STVV

Le KV Mechelen est à la recherche de sa meilleure forme. Les Malinois n’ont en effet gagné que face au Royal Excel Mouscron cette saison. Le 6e de la saison dernière se retrouve à la 16e place avec 4 points. Les Canaris ont également connu un début difficile. Ils se trouvent juste au-dessus de leur adversaire du jour dans le classement avec 5 points.  

La dernière rencontre entre les deux équipes a été remportée par le KV Mechelen (0-3). Lors des deux matchs précédents, c'était le STVV qui était reparti avec les trois points (1-2 à l'extérieur et 2-0 à domicile). 

À noter : si le KV Mechelen ne gagne pas contre le STVV, l'équipe restera pour la première fois depuis décembre 2014 sur 5 matchs d’affilée sans victoire Derrière les Casernes.

KAA Gent - OH Leuven

Samedi, le KAA Gent évoluera pour la deuxième fois en Jupiler Pro League sous la direction du nouvel entraîneur Wim De Decker. Ses débuts ont permis au KAA Gent de prendre les 3 points. Pour les Louvanistes, la saison a bien débuté. OH Leuven a surpris en allant chercher un match nul sur le terrain de Genk et a remporté les 3 points à domicile lors de la cinquième journée face au Standard de Liège.

Au cours des 18 derniers matchs à domicile, les Buffalos ont à chaque fois marqué. C'est la plus longue série en cours de toutes les équipes de la Jupiler Pro League. Daniel Iversen est donc prévenu. Xavier Mercier est l’homme qui amène le danger devant les buts pour OH Leuven. Il a déjà délivré 4 assists et marqué 2 buts.

À noter : Roman Yaremchuk est le joueur qui a tiré le plus au but cette saison (17) sans inscrire de but.

© PDV

Dimanche 28 septembre

Standard de Liège - SV Zulte Waregem

Le dimanche, les débats s’ouvriront par un duel entre le 2e et le 14e du classement. Après la lourde défaite subie lors de la 6e journée, c'est une autre affiche qui attend les joueurs de Zulte Waregem. Les Rouches réalisent une belle série à domicile. Ils sont invaincus lors des 7 derniers matchs à Sclessin.

Sur les 4 derniers matchs, chaque équipe s’est imposée à 2 reprises. La saison dernière, c'est le Standard qui a pris les 3 points à chaque fois, mais en 2018-2019, c'est le Essevee qui s’était montré supérieur.  Lors de ces matchs, au moins 3 buts à chaque fois été inscrit. Les Rouches trouvent facilement le chemin des filets cette saison. Sur 34 tirs au but, ils ont inscrit 8 buts. Le SV Zulte Waregem éprouve plus de difficultés à concrétiser ses occasions. Sur 56 tentatives, ils n'ont inscrit que 7 buts.

RSC Anderlecht - KAS Eupen

En 2019/20, les Mauve et Blanc n'avaient pris que 5 points lors des 6 premiers matchs. Cette saison, ils ont réalisé un meilleur départ et se retrouve à la 5e place avec 12 points. Sous les ordres de Kompany, le RSCA a remporté 2 des 3 matchs disputés. La KAS Eupen est invaincue depuis sa défaite lors de la deuxième journée et se rend avec confiance au Lotto Park.

Jeremy Doku est le joueur qui crée le plus de danger devant les buts pour le RSCA avec un pied dans 9 buts. Les Mauve et Blanc sont généralement efficaces devant les buts. Sur 32 tirs au but, ils ont marqué 14 buts. Pour les Pandas, il est un peu plus difficile de concrétiser les occasions. Ils ont créé plus de danger devant les buts qu'Anderlecht, mais avec 6 buts sur 47 tentatives, ils font preuve d’un manque d’efficacité.

 

Club Brugge - Cercle Brugge

Dimanche, le Club Brugge et le Cercle Brugge s'affronteront dans le cadre du 171e derby brugeois. Après la défaite face au K. Beerschot V.A., le Club Brugge s’est repris et n'a pas perdu d'autres points. Le compteur du Cercle Brugge affiche 9 points grâce à ses 3 victoires en 6 matchs et l’équipe se trouve à la 7e du classement.

Lors des 12 dernières confrontations, le Club Brugge n'a perdu qu'une fois (octobre 2013, 2-0). La ligne d'attaque des Blauw en Zwart est efficace dans la finition. Sur 29 tentatives de but, le Club Brugge a marqué 16 buts. Le Cercle Brugge est moins efficace et a eu besoin de 54 occasions pour secouer les filets à 8 reprises.

À noter : bien que le Club Brugge n'ait pas marqué lors des 2 premiers matchs à domicile, elle est désormais l'équipe ayant inscrit le plus de buts. Ils ont marqué à 16 reprises depuis le début de la saison, soit plus que toute autre équipe de Jupiler Pro League. 

 

Royal Excel Mouscron - Sporting Charleroi

La lanterne rouge mouscronnoise recevra le leader carolo ce dimanche. Les Carolos sont encore invaincus cette saison et ont été la seule équipe à obtenir le maximum de points. Les Hurlus n'ont pas encore gagné cette saison. Après 2 matchs nuls en 6 matchs, l’Excel Mouscron est bloqué à 2 points.

Lors des deux derniers affrontements au Canonnier, le Royal Excel Mouscron est resté invaincu. La dernière fois qu'ils ont battu les Zèbres à domicile fut en février 2019 (3-0). Les Mouscronnois peuvent-il empêcher le Sporting Charleroi de gagner pour la première fois de la saison ?

À noter : l’Excel Mouscron n'a pas pu marquer dans 4 des 6 matchs joués. Ils n’ont inscrit que 2 buts sur 61 tirs au but. Il est temps pour les joueurs de l’Excel d’ajuster leurs le tirs. 

© Philippe Crochet Photo News

Lundi 28 septembre

KRC Genk - KV Oostende

La rencontre entre le KRC Genk et le KV Oostende clôturera la 7e journée. C’est avec le même nombre de points que l'équipe visitée que les Côtiers se rendront lundi à la Luminus Arena. Le KVO, qui est mieux classé au classement en raison d’une meilleure différence de buts, reste sur 2 victoires d'affilée. Le KRC Genk s’est imposé pour la deuxième fois lors du week-end dernier et espère entamer une longue série de victoires.

Les 5 dernières confrontations entre les 2 équipes ont été remportées à chaque fois par le KRC Genk. Il s’agit de leur plus longue série de victoires jamais réalisée contre une équipe de Jupiler Pro League.

À noter : Blessin est convaincu par ses titulaires. Il n'a utilisé que 16 joueurs cette saison.

© PDV

Articles liés

  • EA Sports
  • Konami
  • Bwin
  • Eleven Sports
  • Jupiler
  • Panini
  • OSM
  • Toro