Preview Jupiler Pro League : journée 9

Après le break international, le ballon roulera à nouveau sur les terrains belges ce samedi. La 9e journée s'ouvrira par un duel entre le Cercle Brugge et le KAA Gent. La 1ère affiche du week-end aura lieu le même jour à Sclessin. Le Standard de Liège affrontera en effet le Club Brugge à domicile. La 2e affiche du week-end sera prévue le dimanche avec la rencontre KRC Genk - Sporting Charleroi. La rencontre RSC Anderlecht - OH Leuven clôturera la journée de championnat ce dimanche.

Le match Waasland-Beveren - KV Oostende est reporté à une date qui sera prochainement déterminée. 

Samedi 17 octobre

Cercle Brugge - KAA Gent

Avec 4 victoires après 8 journées, le Cercle Brugge est sur une bonne série. Le Cercle Brugge, qui se trouve à la 8e place du classement, reçoit les Buffalos avec confiance au Jan Breydelstadion. Tout comme leur adversaire du jour, le KAA Gent a également pris les 3 points lors de la journée précédente. Les Gantois ont battu facilement le K. Beerschot à la Ghelamco Arena.

Bien que les deux équipes créent plus ou moins le même danger devant les buts, le gardien du KAA Gent doit effectuer plus d’arrêts. Le gardien du Cercle Brugge a effectué 18 arrêts contre 39 pour celui du KAA Gent.

L'équipe la plus forte des 4 dernières confrontations directes est le KAA Gent. Les Buffalos ont gagné 3 matchs, mais ont perdu lors de la dernière confrontation. Le Cercle Brugge s'était alors imposé 1-0.

KV Mechelen - KV Kortrijk

La saison a commencé de façon mineure derrière les Casernes. Après 8 matchs, le KV Mechelen se retrouve à la 14e place avec 4 points de moins que son adversaire, le KV Kortrijk. Les Courtraisiens n’ont plus gagné depuis la 5e journée.

La dernière confrontation entre les deux équipes date de décembre 2019. Le match s’était terminé par un match nul. Lors des 3 derniers matchs, le Malinwa a été l'équipe la plus forte à 2 reprises.

À noter : les deux équipes n'ont pas inscrit de but de l’extérieur du grand rectangle.

K. Beerschot V.A. - STVV

Après la lourde défaite sur le terrain du KAA Gent, le K. Beerschot V.A. a pu se remobiliser pendant la trêve internationale. Pour la première fois depuis leur promotion en Jupiler Pro League, les Anversois se sont inclinés sur un large score à l’extérieur. Pour les Canaris, la nouvelle saison ne se passe pas sans difficulté. L’équipe de Muscat n’a plus gagné depuis la 1ère journée. 

Le plus grand danger viendra de l'équipe visitée. Les joueurs de Losada ont créé 70 occasions de but lors des derniers matchs et ont marqué 16 buts. L'équipe limbourgeoise, en revanche, manque d'efficacité devant le but. Avec 6 buts sur 63 occasions, seul le Royal Excel Mouscron a marqué moins souvent que le STVV.

À noter : le  K. Beerschot V.A. est la seule équipe à avoir une différence de buts négative dans le top 10.

Standard de Liège - Club Brugge

La première affiche de la 9e journée est le duel entre le 3e et le 2e du classement. Le Standard de Liège n'a perdu qu'une seule fois cette saison, le Club Brugge deux fois. Les hommes de Clement se rendent à Sclessin samedi soir en restant sur une série de 5 victoires consécutives.

L'équipe la plus dangereuse est le Standard. Avec 44 tentatives de but, les Liégeois créent plus de danger que les Brugeois devant le but. Les Rouches manquent toutefois d'efficacité devant le but. Les Blauw-en-Zwart ont moins de difficulté à concrétiser leurs occasions et ont marqué 21 buts sur 37 tentatives.

© NVE

Dimanche 18 octobre

SV Zulte Waregem - Royal Antwerp FC

Le premier match du dimanche aura lieu au Gaverbeek. L’Essevee n’a plus gagné depuis la 4e journée. Le Great Old, en revanche, est invaincu depuis cette même journée.

L'équipe visitée crée plus de danger devant le but que les Anversois. Mais avec 10 buts sur 77 occasions, l’Essevee manque d’un véritable finisseur. Le Royal Antwerp FC a eu besoin de 54 occasions de but pour faire trembler les filets à 15 reprises.

 

Royal Excel Mouscron - KAS Eupen

La lanterne rouge reçoit le 13e du classement ce dimanche. Le Royal Excel Mouscron est la seule équipe à ne pas avoir encore gagné depuis le début de la saison. La KAS Eupen s’est imposée à 1 seule reprise et a partagé les points à 5 reprises.

Bien que l'équipe de Da Cruz parvienne à se créer de nombreuses occasions (86), il lui manque un véritable tueur devant le but. Avec 3 buts en 8 matchs, le REM est l'équipe qui a le moins marqué de buts depuis le début de la compétition. Les Pandas sont un peu plus efficaces. Sur 56 tentatives, ils ont marqué 8 buts.

 

KRC Genk - Sporting Charleroi

Lors de la 7e journée, le Royal Excel Mouscron a mis fin à la série d’invincibilité du Sporting Charleroi. Les Zèbres sont toutefois restés en tête du classement et devront défendre leur position de leader sur le terrain du KRC Genk ce dimanche.

Les deux équipes ont marqué à peu près le même nombre de buts, mais le KRC Genk a encaissé plus de goals. Le gardien de Genk s’est déjà retourné à 13 reprises. Le gardien du Sporting Charleroi a moins de difficulté à préserver ses filets inviolés et ne s’est retourné qu’à 5 reprises. 

RSC Anderlecht - OH Leuven

Le dernier match du dimanche est un duel entre le 7e et le 6e du classement. Lors de la 8e journée, le RSC Anderlecht a perdu pour la première fois depuis février 2020, mais reçoit OH Leuven avec confiance au Lotto Park après la trêve internationale. OH Leuven n'a pas manqué son départ et, avec 4 victoires lors 8 premières journées, les Louvanistes luttent pour une place dans le top 10.

L'homme le plus dangereux parmi les visiteurs est Xavier Mercier. Avec un pied dans 10 des 13 buts d’OHL, il est le joueur à surveiller pour les Mauve et Blanc. OH Leuven crée plus de danger de but, mais le RSCA est plus efficace. Anderlecht a fait trembler les filets à 15 reprises sur 48 tirs au but. 

© Photo: DH

Articles liés

  • EA Sports
  • Konami
  • Bwin
  • Eleven Sports
  • Jupiler
  • Panini
  • OSM
  • Toro
  • Score! Hero 2