Pro League prépare des scénarios destinés aux supporters dans les stades  

© (c) Nico Vereecken / PhotoNews

Au cours des dernières semaines, la Pro League a travaillé avec la RBFA, les clubs, la police fédérale et la représentation de certaines zones de police locales et la Celulle Football à l’élaboration d’un protocole qui définit les lignes directrices pour les matches à audience limitée dans le contexte de l'épidémie de Covid-19.

Le point de départ et l'ambition de la Pro League est de permettre aux supporters de vivre les matches de leur équipe favorite dans les conditions les plus sûres.

Un choix conscient a donc été fait de ne pas avancer un chiffre absolu ou un pourcentage, mais d'élaborer un manuel permettant aux clubs et aux autorités locales, sur la base de l'infrastructure et avec les instruments, entre autres, de Ticketmaster et Sports Alliance, partenaires de la Pro League, de déterminer une capacité de stade supérieure au chiffre cité de 800 spectateurs, mais qui garantit à tout moment une distance physique entre les bulles.

En outre, des mesures et des lignes directrices supplémentaires en matière de santé ont également été élaborées afin de garantir que les visites dans les stades soient aussi sûres que possible ;

  • Obligation de porter un masque depuis l’entrée jusqu’à la place allouée
  • On peut assister aux matches dans des bulles de 15 personnes maximum.
  • Une fois dans le stade, la circulation est réduite au minimum: les spectateurs restent autant que possible à leur place.
  • La restauration est possible, mais uniquement en mangeant ou en buvant sur la place
  • Afin de permettre au plus grand nombre de supporters la possibilité d'assister aux matchs de leur équipe favorite lors de la première phase, seuls les supporters de l'équipe locale pourront assister au match. Cette décision a été prise après consultation des services de sécurité. La Pro League s'engage à ce que cette phase soit la plus courte possible.

La Pro League a transmis sa proposition aux ministres et aux autorités compétentes pour qu'ils lui fassent part de leurs commentaires, en espérant recevoir une réponse des services compétents dans les plus brefs délais, afin que les clubs puissent se préparer à recevoir les supporters dans les conditions les plus sûres dans nos stades avant le début des compétitions.