La Pro League présente son Hall of Fame

Jan Ceulemans, Branko Strupar et Vincent Kompany : trois footballeurs qui ont inspiré des générations entières par leurs actions percutantes, leurs buts fantastiques et leur vista particulière. Afin d’honorer ces icônes du football belge, la Pro League lancera son Hall of Fame à l'automne 2022.

Le football belge dispose d’une histoire glorieuse et d’un certain nombre de talents exceptionnels. Cet héritage mérite d'être rappelé et honoré. C'est pour cette raison que la Pro League, en collaboration avec les entraîneurs, les anciens joueurs et les observateurs, ajoutera les footballeurs les plus illustres de son histoire dans un panthéon. Les supporters auront le dernier mot.

"Avec le Hall of Fame, la Pro League reconnaît les compétences exceptionnelles des joueurs qui ont égayé notre compétition depuis sa création en 1974", déclare le CEO Lorin Parys. "Être intronisé au Hall of Fame est la plus haute récompense individuelle qu'une ligue puisse accorder aux joueurs. Ces footballeurs sont les ambassadeurs du football belge".

Qui peut être introduit ?

Afin de faire son entrée au Pro League Hall of Fame, il existe trois critères importants. Les joueurs doivent avoir disputé au moins 75 matchs officiels en première division belge, avoir joué après 1974 (date de création de la Pro League) et ne plus être actifs en tant que footballeur dans aucun championnat. 

Les joueurs intronisés au Hall of Fame peuvent être qualifiés de “Pro League Legend” pour toujours. Chaque nominé reçoit une médaille personnalisée gravée de l'année de son intronisation. Lors du Gala de la Pro League, nous avons annoncé qu'Aline Zeler était la première "Pro League Legend" en raison de sa contribution énorme pour le football féminin.

Durant l'automne, nous dévoilerons les dix prochains noms, choisis par les supporters. Ces derniers peuvent voter à partir d’une shortlist établie par un panel d'anciens joueurs, d'entraîneurs, de journalistes et d'autres observateurs du football. La classe 2022 sera donc composée de 11 joueurs phares du football belge.

Ensuite, 5 icônes du football belge seront nommées chaque saison par le panel et la Pro League, et deux autres seront ajoutées au Hall of Fame après le vote des fans.

Première Pro League Legend : Aline Zeler

La première Pro League Legend se nomme Aline Zeler. Personne ne peut nier son importance et sa contribution pour le football belge. Un rapide coup d'œil à son palmarès le prouve. Aline Zeler a remporté neuf titres de champion de Belgique avec trois clubs différents : le STVV, le Standard de Liège et le RSC Anderlecht. Avec les Rouches, elle a également remporté la BeNeLeague.

Aline Zeler est le symbole par excellence de l'énorme croissance que le football féminin belge a connue ces dernières années. En tant que capitaine des Red Flames - pour lesquelles elle a évolué à 111 reprises - elle a mené l'équipe nationale féminine lors de l’Euro 2017 aux Pays-Bas, le tout premier tournoi majeur des Flames. Pour Aline Zeler, il s’agissait de la consécration de sa carrière fantastique.

Tout au long de sa carrière, elle s'est consacrée à la professionnalisation et au développement du football féminin en Belgique. Ce qu’elle fait encore aujourd'hui, en faisant ses premiers pas en tant qu'entraîneur avec beaucoup de dévouement. Afin de la mettre à l’honneur pour ses efforts inlassables, la Pro League a jugé plus qu'approprié d'introniser Aline Zeler au Pro League Hall of Fame en tant que première "Legend".

Articles liés

  • EA Sports
  • Konami
  • Bwin
  • Eleven Sports
  • Jupiler
  • Panini